[Fsfe-france] LGPL et commerce

From: David Bellot
Subject: [Fsfe-france] LGPL et commerce
Date: Thu, 09 Jun 2005 08:33:17 -0700

Bonjour,

je suis confronte a un problem delicat avec la LGPL et j'aimerais
obtenir de l'aide sur ce point particulier.
Voila, j'ai cree un jeu de carte en SVG
(http://david.bellot.free.fr/svg-cards) que je diffuse en licence LGPL.
L'idee a la base etait de fournir un beau design aux jeux de cartes tels
que GNOME Aisleriot. Depuis, ce jeu est inclus dans plusieurs
distributions dont la Fedora, ce qui ne pose aucun probleme.

Mais voila, depuis je recois des mails de societe de design tres
interesse par mon jeu mais qui voudraient l'utiliser dans leurs travaux
de dessins qui parfois n'ont rien a voir avec l'informatique si ce n'est
qu'ils utilisent Illustrator pour leur travail. A priori, l'utilisation
simple ne pose aucun probleme (c'est pourquoi j'ai choisi la LGPL), mais
la, mon probleme est que la societe voudrait faire quelques
modifications pour leur client sur le dessin du jeu de cartes mais ils
ne veulent pas redistribuer les modifications ainsi que l'exige la LGPL.
Par contre, ils sont prets a payer de royalties sur mon travail.
Alors j'ai eu l'idee de deriver une version non-LGPL de mon jeu de
cartes et de leur proposer ca moyennant un compensation financiere. Pour
le moment, je ne l'ai pas encore fait, car je ne suis pas sur du
bien-fonde de ma demarche.

Est-t-il possible, en tant que premier auteur, de faire ce genre de
manipulation ou bien est-ce-que la LGPL me bloque quand meme ?
De plus je vais bientot sortir une version 2.0 de ce jeu de cartes SVG
et qui sera toujours en LGPL. Est-ce que ca peut poser des problemes
legaux ?
En tout etat de cause, je tiens absolument a maintenir une version LGPL
de ce travail et si je ne peux pas en deriver une version proprietaire,
alors tant pis (et tant mieux pour le logiciel libre).

Merci pour votre aide.
David Bellot