Re: Vote electronique, Was: Re: [Fsfe-france] Programme du 6eme Forum e-

From: David GLAUDE
Subject: Re: Vote electronique, Was: Re: [Fsfe-france] Programme du 6eme Forum e-democratie a Issy les Moulineaux
Date: Fri, 02 Sep 2005 23:43:24 +0200

Malheureusement...

(http://www.idemocratie.com/article.php3?id_article=370)

Je pense que l'Estonie a voulu rentrer dans la "société de
l'information" a grande vitesse sans grande reflexion.

Ils ont je pense une carte d'identité électronique et depuis de longue
année le projet de vote électronique par internet (les deux sujets sont
souvent liés).

J'avais trouvé a l'époque un document fait par un technicien qui
explique les défis du vote électronique pour l'Estonie.

Le projet a été repousé plusieurs fois, mais un des objectifs était
clairement pour l'Estonie de se faire connaitre comme un pays très IT.
Evidemment il y a un gros risque car la publicité pourrait être mauvaise.

http://www.vvk.ee/elektr/docs/Yldkirjeldus-eng.pdf

Voici quelques points:
* Basé sur une identification par carte d'identité électronique
* Permet de revoter et seul le dernier vote compte (donc de changer d'avis)
* Le eVote se fait de 6 à 4 jours avant le vote papier... donc il n'y a
pas unité de temps (ce qui est souvent recomendé là où c'est possible)
* Le eVote peut être annulé par un vote papier (=> il faut pouvoir
retrouver et annuler la version électronique... donc problème de secret
du vote)

Danger:
* Man in the Middle
* Denial of Service
* Achat de Vote
* Vote familial (à qui appartient le PC?)
* ...

Mais ce qui vous fera le plus plaisir:

* It must be presumed that the voter’s environment is a home or office
PC the operation system and setup of which the voter will not change.
Supporting all user platforms is technologically extremely complicated
and thus costly.

Alors quelle platforme sera choisie??? Windows?

Pour finir:
"The e-voting system described in the document enables, provided that
sufficient organisational, physical and technical security measures are
implemented, a basis for conducting e-voting at least as securely as
traditional voting."

L'astuce c'est que en Estonie on accepte déjà le vote par courrier...
lorsqu'un pays a fait ce pas, c'est qu'il accepte que n'importe qui vote
pour n'importe qui (la France à aboli cela depuis longtemps, la Belgique
l'accepte uniquement pour les Belges hors de Belgique de façons permanente).

Donc si quelqu'un vous dit que le système Estonien est aussi sure que le
vote traditionnel... vous savez quoi répondre. ;-)

David GLAUDE