Re: [Fsfe-france] Licence Globale & Futur

From: Vincent Caron
Subject: Re: [Fsfe-france] Licence Globale & Futur
Date: Wed, 04 Jan 2006 00:04:40 +0100

On Tue, 2006-01-03 at 22:06 +0100, Laurent GUERBY wrote:

> Avec un peu d'imagination, par exemple le scenario suivant :
>
> 1/ la licence globale passe en France

  Ce qui n'exclue pas les DRM me semble-t-il. Le "fantôme" de la licence
globale semble cacher les (bons) débats autour de l'interopérabilité et
du logiciel libre en particulier, comme ceux qu'on a pu entendre à
l'assemblée il y a 2 semaines. La diatribe récente du PDG de la FNAC est
un bon exemple du retour aux faux problèmes et des coup de gueules
parfaitement stériles (enfin, peut être pas stérile politiquement).

> 2/ la communaute du logiciel libre se mobilise pour mettre en place
> un protocole interoperable de mesure d'audience et il s'implemente
> dans les divers clients P2P (libres ou non)

  Comment obtenir une mesure d'audience honnête ? Ca fait 15 ans que le
web existent, et les statistiques web sont toujours aussi approximatives
et faciles à fausser ou réintrepréter à l'envi.

  Veut-on indexer la rémunération sur l'audience P2P ? Est-ce
souhaitable ? Beaucoup de questions avant d'aborder les détails
techniques.

> [...]
> 4/ par pression ce principe finit par se rependre dans d'autres pays
> 5/ aille aille pour le systeme des majors dont les redevances sont en
> parties deviees vers des artistes en guerre contre elles
> 6/ pression mondiale pour decriminaliser les echanges non commerciaux
> entre particuliers et l'idee une redevance uniforme generalisee de
> soutien a la creation, c'est a dire un mecenat collectif reparti
> justement, mange sur les plates bandes de la "propriete intellectuelle"
> et ses couts de transaction gigantesques dans le domaine de la creation

  Il nous faut des utopies, je suis d'accord. La mienne correspond à un
droit d'auteur équilibré, à peu près celui qu'on a déjà avec juste une
durée d'application d'environ 10 ans max...