[Fsfe-france] Re: Re: DRM open source

From: Loic Dachary
Subject: [Fsfe-france] Re: Re: DRM open source
Date: Mon, 16 Jan 2006 12:20:16 +0100

Stephane Bortzmeyer writes:
 > Ils n'ont pas tort, c'est la vraie traduction de DRM "Digital Rights
 > Management", pas "Digital Control and Limitation of Use".

        Je suis d'accord. Mais il y a un énorme travail pédagogique
pour changer ça. Et en particulier pour convaincre tous les
industriels qui font depuis des années des technos qui servent
exclusivement de contrôle d'usage qu'ils nomment DRM. La pente est
savonneuse ;-)

 > Y a t-il vraiment une définition consensuelle de DRM ?

        Je pense que oui. Il n'y a qu'une minorité qui voient dans DRM
de la gestion de droits. D'ailleurs les trucs sur lesquels on met
l'étiquette DRM sont pour l'immense majorité dédiés au contrôle
d'usage et très marginalement (dans le meilleur des cas) à la
gestion/information des droits. Tu en connais un seul qui est capable
de te fournir la licence de l'oeuvre ?

 > Personnellement, cela ne me choque pas d'appeler DRM un système comme
 > celui du noyau Linux qui regarde la licence d'un module et peut (selon
 > une config locale) refuser de le charger le cas échéant (le noyau sait
 > faire ça ?) Idem pour un logiciel qui chercherait l'élement Dublin
 > Core <copyright> dans un document XML et agirait en fonction de cet
 > élément.

        Dans le contexte de notre discussion moi non plus. Dans le
contexte général ou il est question de DRM ça crée une drôle de
confusion.

 > Un tel système peut être libre. La SACEM ou Sony ne l'appelerait pas
 > DRM mais nous ?

        Je serais d'avis de trouver un autre nom (RNS par exemple,
Right Notification System). C'est plus simple que de réformer la
sématique d'un terme déjà très très très chargé.

Loic Dachary, 12 bd Magenta, 75010 Paris. Tel: 33 8 71 18 43 38
http://www.fsffrance.org/   http://www.dachary.org/loic/gpg.txt