[Fsfe-france] RE: [escape_l] Lestelechargements.Com sous dotclear mais l

From: Ludovic Pénet
Subject: [Fsfe-france] RE: [escape_l] Lestelechargements.Com sous dotclear mais lecrédit est retiré du site
Date: Fri, 24 Feb 2006 21:14:32 +0100

Le vendredi 24 février 2006 à 15:24 +0100, Benoît Granger a écrit :
> [...]
>
> C'est ça l'essence de l'autre économie, celle du don et contre-don, de
> la coopération au profit de projets partagés, etc. etc.
>
> Je ne la divinise pas par rapport aux "entreprises" (comme s'il
> existait d'ailleurs qu'une seule forme d'entreprise = à but lucratif
> pour ses actionnaires...), mais il me semble qu'ignorer ces valeurs
> est bien la preuve d'un cerveau un peu simple.
>
> En effet, rien n'oblige à mettre la mention Dotclear. Bin justement,
> c'est la raison pour laquelle c'est ELEGANT de la mettre. Et si on ne
> le comprend pas, autant rester avec les marchands au cerveau binaire.
Que de moulinets pour se draper dans une indignation dont on a du mal à
percevoir le fondement...

Tellement de mal d'ailleurs qu'Olivier Meunier a envoyé la réponse
suivante à plusieurs destinataires, dont cette liste (comment se fait-il
que le message n'ait pas été modéré positivement ?) :

«
Date: Fri, 24 Feb 2006 12:39:03 +0100
De: Olivier Meunier <address@hidden>
À: Ludovic Pénet <address@hidden>
Cc: tariq KRIM <address@hidden>, address@hidden,
address@hidden, address@hidden
Sujet: Re: [escape_l] Lestelechargements.Com sous dotclear mais le
crédit est retiré du site

Ludovic Pénet wrote:
> Je trouve qu'il y a quelque chose d'étrange dans cette virulente
> dénonciation de l'absence de mention « dotclear » sur l'outil utilisé.
> Rien n'oblige à la mettre. Rien. Pourquoi un tel déchaînement ? Alors
> que l'on se bat contre l'extension abusive de la propriété
> intellectuelle, que l'on s'indigne de la définition de droits sur tout
> et n'importe quoi, va-t-on laisser croire que nous avons l'obligation
de
> mentionner « Propulsé par dotclear » ou quoi que ce soit d'autre parce
> qu'on l'utilise ?

Je suis entièrement d'accord avec ça, je me bats depuis un bon moment
déjà contre les initiateurs de croisades pour forcer les gens à mettre
une mention "propulsé par dotclear". Ceci n'est pas une obligation et ne
le sera jamais. De même, que ne peut pas leur faire le moindre procès de
non respect de la GPL, ils ne distribuent pas dotclear, ils l'utilisent,
c'est bien différent.

> Il me semble qu'il y a suffisamment de choses sur lesquelles ironiser
> sur le site de RDDV sans avoir besoin d'en rajouter...

Oui, il y a de quoi faire pour quelques printemps :D

Amicalement,

--
Olivier Meunier
http://www.dotclear.net/

Olivier : tu manques d'élégance, tout de même... :-))))

Ludovic