Re: [Fsfe-france] Re: [escape_l] Scrutins publics du vote des amendement

From: Ludovic Pénet
Subject: Re: [Fsfe-france] Re: [escape_l] Scrutins publics du vote des amendements 150 et 267
Date: Thu, 23 Mar 2006 14:38:11 +0100

Le jeudi 23 mars 2006 à 12:33 +0100, Jeremie ZIMMERMANN a écrit :

> Les réactions à l'international proviennent sans doute de gens qui auront pris
> ces amendements cosmétiques pour des avancées majeures, qui n'existent dans
> aucune autre législation sur le copyright/droit_d'auteur
>
> J'aimerais bien savoir d'où tu sors une énormité pareille?!
De la lecture des dits amendements. Ils sont en ligne. Ils n'ont pas
présenté ceux sur lesquels tout le monde s'extasie, quoi que racontent
(à tort) certains.

La base d'amendements est en ligne : tout cela est vérifiable.
http://www.assemblee-nationale.fr/12/amendements/1206/1206S0001.asp
http://www.assemblee-nationale.fr/12/amendements/1206/1206S0002.asp
http://www.assemblee-nationale.fr/12/amendements/1206/1206S0003.asp
http://www.assemblee-nationale.fr/12/amendements/1206/1206S0004.asp
http://www.assemblee-nationale.fr/12/amendements/1206/1206S0005.asp
http://www.assemblee-nationale.fr/12/amendements/1206/1206S0006.asp
http://www.assemblee-nationale.fr/12/amendements/1206/1206S0007.asp
http://www.assemblee-nationale.fr/12/amendements/1206/1206S0008.asp

> Le reste de ton fiel, je sais hélas d'où il te vient... :(

> fais-tu réellement mine d'oublier qu'il faille l'appui de la majorité au
> pouvoir pour passer des choses? est-il si facile pour un député PS de voter
> quelque chose contre l'avis du gouvernement PS lorsque celui-ci est au
> pouvoir?
Ce n'est pas la question que j'ai posé. J'ai au contraire souligné qu'il
est normal pour une association ne se mêlant pas de politique mandataire
de s'adresser à tous.

Le problème, c'est la partialité sur ce dossier où l'on remercie
certains qui ont pourtant voté ce qui, apparemment, fait pousser de
grands cris. À quoi riment les remerciements à des gens qui votent un
droit d'obtenir les informations nécessaires à la mise en œuvre de
l'interopérabilité tout en votant les dispositions pénalisant le
contournement, la mise à disposition d'outils de contournement, etc. ?

Il y a derrière tout cela des jeux de pouvoirs qui énervent un peu
(beaucoup) un hédoniste comme moi, qui ne cherche qu'à faire avancer
l'intérêt général et à créditer les acteurs pour leurs actes plutôt que
leurs belles paroles.

Bravo d'ailleurs - à nouveau - à Suguenot, Boutin et tous les autres :
sans eux, on en serait encore à la « riposte graduée » pour la mise à
disposition. Bravo même à Balkany d'avoir voté contre - et je suis
pourtant tout sauf fan du personnage.

> d'autres pensent qu'il faut appuyer là ou est le pouvoir à l'instant ou cela
> est nécessaire, plutôt que de s'accrocher à la mythologie de telle ou telle
> chapelle hermétique.
>
> Je reste pour ma part convaincu que si le PS avait été au pouvoir, ou que si
> il
>  trouvait une façon d'y revenir un jour, c'est évidemment avec ses élus que se
> ferait le gros du travail d'information.
Et ce serait tout autant une erreur. Il faut informer tout le monde.
C'est, autant que j'ai pu le voir, ce que tous les autres acteurs ont
fait, en France sur ce dossier comme à Bruxelles sur le dossier brevets.

Mais le problème n'est même pas là. On ne peut pas rabâcher d'un côté
haineusement l'amendement Bloche et de l'autre absoudre dès le lendemain
du vote de leurs « fautes » des parlementaires pour je ne sais quelle
présomption. Un peu de cohérence que diable...

> la qualité des débats et les nombreux rebondissements qui ont émaillé cette
> première lecture ont d'ailleurs démontré que les sujets et leurs enjeux
> dépassaient très nettement les clivages politiques stupides et bornés qui
> ralentissent habituellement la vie de notre Cité.
>
> Je trouve tout cela très décevant, et je ne tendrais pas la perche qui m'est
> tendue de te demander ce qu'ont, en pratique, réussi à passer ceux
> pour qui tu écris tout cela.
Et pour qui écris-je tout cela ? Explique, que je rigole un peu... Pour
Anne Hidalgo, dont j'ai dit on ne peut plus clairement ce que je pense ?
Pour qui d'autre ? Au risque d'étonner ta vision du monde aussi étroite
qu'elle se veut large, je ne suis mandaté par personne, candidat à rien,
payé par personne pour m'intéresser à ce dossier et donc parfaitement
in-dé-pen-dant.

Cordialement,

LP