RE Nombre de lignes et nombre de mesures par ligne

From: Jean-marc LEGRAND
Subject: RE Nombre de lignes et nombre de mesures par ligne
Date: Mon, 12 Feb 2007 08:52:44 +0100

XP - lily 2.10

Bonjour !

La mise en page chez Lilypond est pour moi moins intuitive qu'un WYSIWYG, mais
bon, c'est surtout
parce que je ne m'y suis jamais mis sérieusement. Effectivement, les partoches
du projet  mutopia
sont très souvent mal mises en page  (les miennes comprises !), ce qui est
dommage.

Bon, une première réponse quand même : le passage à la ligne est forcé dans
lily par \break.

Exemple :

\version "2.10"

\score {
\relative c'' {
\clef G
f,4 f f g
\break
a2 g
\break
f a
g g
\break
f1
\bar "|."
}

\layout {  ragged-right = ##t}      % permet d'avoir des lignes ressérées à
droite, à une taille
normale
                              % (sinon, ça étale la mesure sur toute la largeur
de la partoche)

}

Petit commentaire : si tu mets \break entre deux notes d'une même mesure, ça
reporte toute la mesure
à la ligne. Il faut utiliser le couple classique :
      \bar ""
      \break

que j'utilise souvent dans les partitions anciennes sans barre de mesure.

Pour plus ample information, il faut se cogner le 11 Spacing issues . Ainsi que
les autres
informations disséminées dans la doc...

Bon courage !

Je tâcherai un jour de vous donner un résumé des pratiques les plus courantes.

A+

JMarc

             Michel Fayard
             <address@hidden>
             Envoyé par :
             lilypond-user-fr-bounces+je         address@hidden
             address@hidden
    cc
             nu.org

              Objet
                                                 Nombre de lignes et nombre de
mesures par ligne
             09/02/2007 21:39

Bonsoir,

Je souhaiterai savoir s'il est possible de choisir le nombre de lignes
d'une partition ainsi que le nombre de mesures par ligne avec Lilypond
2.10.16-1. Et dans ce cas, comment doit-on alors procéder ?

Par avance merci !

Michel