Re: Lilypond book : intégrer 2 fichiers .ly

From: Famille De Rossi
Subject: Re: Lilypond book : intégrer 2 fichiers .ly
Date: Sun, 06 May 2007 23:06:51 +0200

Bonjour

Merci Monique et Nicolas...

C'est impeccable, ca marche (j'utilisais un script qui générait une erreur).
Merci également pour le 1er et le 2e.(Nicolas)

J'ai cru comprendre que plusieurs d'entre vous sont calés en latex alors voilà quelques unes de mes tracasseries :

J'aurais voulu :

   * un titre de livre (1ère page) plus gros - 70 en arial dans Ooo,
     par ex.
   * je ne comprends pas pourquoi la page 2 est vierge
   * je ne comprends pas pourquoi la table des matières est vide (alors
     que j'ai créé un chapitre et un paragraphe)
   * N'y a-t-il pas la possibilité de choisir où placer "Chapitre 1
     Année A" (centré, droite...) ainsi que de mettre tout sur la même
     ligne
   * je souhaiterais réduire les marges : exemple 2cm de tous les côtés
   * et enfin j'aurais voulu réduire l'espace entre le sous-titre "1er
     dimanche" et la partition

Je joins le fichier latex ci-dessous et les deux fichiers lilypond en PJ

Merci à vous deux

Fichier latex :
documentclass[a4paper,12pt,french]{book}
\usepackage{fancybox}
\usepackage{graphicx}
\usepackage{shadow}
\usepackage{extsizes}
\usepackage[utf8]{inputenc}
\usepackage[T1]{fontenc}
\usepackage{times}
\usepackage{graphicx}
\usepackage{color}
\usepackage{babel}
\author{Luc De Rossi}
\title{Psaumes pour liturgie triennale}
\date{}
\begin{document}
\newcommand{\lilytitle}[2]{\begin{center}{\LARGE{\textbf{#1}}\\\Large{#2}}\end{center}}
\newcommand{\lilysubtitle}[1]{\begin{flushleft}{\textsl{#1}}\end{flushleft}}
\maketitle
\tableofcontents

\chapter{Année A}

\lilytitle{Temps de l'Avent}{Cantus (line 1)}
\lilysubtitle{1\ier dimanche}
\lilypondfile{A_Avent_1.ly}

\lilysubtitle{2\ieme dimanche}
\lilypondfile{A_Avent_2.ly}

\end{document}

Nicolas Klutchnikoff a écrit :
Chez moi ça marche sans problème (j'ai créé deux fichiers ly simples pour vérifier). Peut-être y-a-t'il une erreur de syntaxe dans le deuxième fichier .ly. Essaie avec l'exemple super simple que je joins en .tar.gz.

Si ça ne marche pas dis-nous plus précisément la suite de commandes que tu utilises et les messages envoyés par le terminal.

Ce que j'ai fait pour compiler le fichier que j'ai renommé toto.lytex :

lilypond-book --ouput out --pdf toto.lytex
cd out
pdflatex toto.tex
mv toto.pdf ../
cd ../

Voilà, bonne chance.

Sinon une remarque typographique : 1er et 2eme ne sont pas les bonnes abbréviations de premier et deuxième. Avec babel (et l'option "francais" -- avec french je ne sais pas --- on peut utiliser les commandes \ier et \ieme pour obtenir dans le premier cas un "er" placé en exposant et dans le second un "e" placé aussi en exposant. De même il existe des commandes pour l'"o" en exposant de numéros, les trucs du genre primo, secundo, etc.

Nicolas.

\version "2.10.19"

#(set-default-paper-size "a4")
#(set-global-staff-size 16)
\paper {

  ragged-right = ##t

}

\header {

}

%{
*****************
*    Soprano     *
*****************
%}

soprano = \relative c'' {
                \override Score.RehearsalMark
                        #'break-visibility = #begin-of-line-invisible
                \clef treble
                \key c \major
                \time 6/8

                        r4. r4 g8 |
                        c4. c4 d8 |
                        e4. ~ e8 r b |
                        a4. a8 b a |
                        g4 f8 e4. \bar "|."

                \once \override Score.RehearsalMark #'self-alignment-X = #right
                \small \mark \markup { \fontsize #-5 "Psaume 121" }
                }
textsop = \lyricmode {
                Al -- lons dans la joie à la ren -- con -- tre du Sei -- gneur.
                }

%{
*****************
*       Piano      *
*****************
%}
upper = \relative c'' {
                \clef treble
                \key c \major
                \time 6/8
                        r4. r4 g8 |
                        < e g >4. < e g >4 < d f >8
                        < c e >4. < e ~ g >
                        < e a > < d a'>
                        < e g >4 < d f >8 e4.
                }

lower = \relative c {
                \clef bass
                \key c \major
                \time 6/8
                        c'8 b a g4 < f b >8
                        < e c' >4. < e c' >4 < d b' >8
                        < c \parenthesize c' >4. << \stemDown {e4.} \\ \stemUp
{ b'4 d8} >>
                        < f, c' >4. < fis c' >
                        << \stemDown {g4.} \\ \stemUp { c8 b4} >> < c, c' >4.
                }

%{
*****************
*    Partition     *
*****************
%}

\score {
        <<
                \new Voice = "Vsoprano" {

                        \soprano
                }
                \new Lyrics \lyricsto Vsoprano \textsop

                \new PianoStaff <<
                        \set PianoStaff.instrumentName = "Orgue"
                        \new Staff = "upper" \upper
                        \new Staff = "lower" \lower

}
\version "2.10.19"

#(set-default-paper-size "a4")
#(set-global-staff-size 16)
\paper {

  ragged-right = ##t

}

\header {

}

%{
*****************
*    Soprano     *
*****************
%}

soprano = \relative c'' {
                \override Score.RehearsalMark
                        #'break-visibility = #begin-of-line-invisible
                \clef treble
                \key g \major
                \time 4/4
                \partial 2
                        r8 b b[ b]
                        b4. b8 b4 b
                        b a8 g fis4 fis8 a
                        g1 \bar "|."
                \once \override Score.RehearsalMark #'self-alignment-X = #right
                \small \mark \markup { \fontsize #-5 "Psaume 71" }
                }
textsop = \lyricmode {
                Voi -- ci ve -- nir un jour sans fin de jus -- ti -- ce~et de
paix.
                }

%{
*****************
*         Alto       *
*****************
%}

alto = \relative c'' {
                \clef treble
                \key g \major
                \partial 2
                        r8 b b[ b]
                        b4. a8 g4 fis
                        e e8 e d4 d
                        c2 b
                }
textalto = \lyricmode {
                Voi -- ci ve -- nir un jour sans fin de jus -- ti -- ce~et de
paix.
                }

%{
*****************
*  Tenor/Bass  *
*****************
%}

basse = \relative c'' {
                \clef bass
                \key g \major
                \partial 2
                        r8 b, b[ a]
                        g4. fis8 e4 d
                        c c8 c c4 c8 c
                        g1
                }
textbasse= \lyricmode {
[...]

                        r4 b
\\ {\stemUp b'2 b4 b b  a8 g a2 g1} >>
                }

lower = \relative c {
                \clef bass
                \key g \major
                \partial 2
                        g'2~
                        g4. fis8 e4 d
                        c2. c4
                        g1
                }

%{
*****************
*    Partition     *
*****************
%}

\score {
        <<

                \new Voice = "Vsoprano" {
                        \set Staff.instrumentName = "Sop."
                        \soprano
                }
                \new Lyrics \lyricsto Vsoprano \textsop

                \new Voice = "Valto" {
                        \set Staff.instrumentName = "Alto"
                        \alto
                }
                \new Lyrics \lyricsto Valto \textalto

                \new Voice = "Vbasse" {
                        \set Staff.instrumentName = "Tén. / Bas."
                        \basse
                }
                \new Lyrics \lyricsto Vbasse \textbasse