Re: gamme majeur et mineure

From: Daniel Cartron
Subject: Re: gamme majeur et mineure
Date: Mon, 12 May 2008 13:06:53 +0200

Le lundi 12 mai 2008, John Mandereau a écrit :
> Je ne pense pas.  Comme tous les si sont bémols et que tu n'as pas de mi
> bémol, je mettrais bien une armure avec un seul bémol pour tout le
> morceau, pour dire qu'on est grosso modo en sol mineur -- c'est assez
> fréquent dans le répertoire baroque, par exemple dans le Magnificat de
> Vivaldi, un chœur est en do mineur alors qu'il n'y a que 2 bémols à la
> clé.  On exagère un peu en attribuant une tonalité à un morceau modal,
> mais ce n'est pas la première ni la dernière fois qu'on essaie de faire
> rentrer un morceau modal dans un moule tonal :-p

Si j'ai bien tout compris c'est effectivement ce qui a été fait. C'est
Frédéric Paris (cité dans un précédent message) qui en a fait la
transcription. Il m'a expliqué que puisque les 2 phrases du morceau se
terminent sur un sol la tonique est le sol, ensuite on regarde comment est la
tierce, et comme elle est mineure on est en sol mineur. Et non ré m :-). Et
il a aussi ajouté qu'il a pris le parti de faire du tonal et non modal (si je
ne mélange pas tout) mais j'ai de la peine à comprendre la raison.

Bon ceci dit j'ai encore de la peine à différencier ces notions de
tonal/modal.

Et je reviens sur cette histoire de nombre de notes altérées : 4 sib et 21
fa#, mais aucun si becarre... Le morceau sonnant à l'oreille mineur sur la
première phrase et majeur sur la 2ème, est-ce ça qui détermine que tout soit
écrit en mineur ? Parce que tout écrire en majeur fait qu'on n'a que 4
altérations accidentelles au lieu de 21...

--
Cordialement, Daniel Cartron
« La jeunesse, c'est la passion pour l'inutile. »