RE : prallprall

From: Legrand Jean-Marc
Subject: RE : prallprall
Date: Fri, 22 Aug 2008 17:08:23 +0200

Bonjour !

En réponse à un post sur le sujet, la réponse est OUI cette indication a déjà été utilisée, à ma connaissance, dans la musique pour clavier de l’époque baroque, notamment chez Bach, Couperin, et Rameau, mais aussi chez Charpentier et les autres.

En réalité, dans tout ce qui est manuscrit, il est très difficile de faire la différence entre prall, prallprall, trill, etc… L’essentiel, à l’époque, était de respecter le bon goût. Donc aujourd’hui, on se débrouille avec, et il faut vraiment creuser dans les revues de l’époque (Mercure Galant, querelle des anciens et des modernes…) pour s’y retrouver.

Je pense, pour mon humble part, qu’il est important de respecter une certaine homogénéité. Peu importe le signe employé, du moment qu’il signifie toujours la même chose, et, accessoirement (!), que l’interprète sache de quoi il retourne ! Ainsi, certains auteurs, comme Couperin, Marais, … ont pris le plus grand soin pour décrire la signification de leurs ornements. D’autres n’ont pas eu ce souci…

Ai-je répondu à la question ?

A+

JMarc

--

L'intégrité de ce message (et toutes ses pièces jointes éventuelles) n'étant pas assurée sur internet,ENSPM Formation Industrie - IFP Training ne peut être tenu responsable de son contenu.Toute utilisation ou diffusion non autorisée est interdite. Si vous n'êtes pas destinataire de ce message, merci de le détruire et d'avertir l'expéditeur.

The integrity of this message (and any attachments) cannot be guaranteed on the Internet. ENSPM Formation Industrie - IFP Training can not therefore be considered responsible for the contents. Any unauthorized use or dissemination is prohibited. If you are not the intended recipient of this message, then please delete it and notify the sender.