Re: La Vie du Rail

From: Valentin Villenave
Subject: Re: La Vie du Rail
Date: Thu, 5 Mar 2009 10:22:39 +0100

Le 5 mars 2009 09:24, gilgilgilgilgi
<address@hidden> a écrit :

> En résumé, cette personne disait qu'un chanteur/euse arabe apprécié serait
> quelqu'un qui *sait faire, a la capacité de faire de bonnes fioritures*.

Déjà, je doute (très) fortement que le Raï soit un répertoire écrit (à
part peut-être les paroles), et ce particulièrement dans la mesure où
les chansons que j'ai pu entendre sont manifestement toutes fondées
sur des grilles d'accord façon variétoche ou pop music.

Ensuite, la pratique ornamentale n'est pas une spécificité de la
musique arabe : de nombreuses musiques occidentales (le baroque
italien, le jazz, les cadences des concertos classiques ou même le
piano romantique...) font appel à des procédés soit non-écrits, soit
laissés au libre choix de l'interprète. "La" partition n'est pas
l"alpha et l'oméga de "la" musique occidentale (ou de "la" musique
classique).

Maintenant, que les ornements aient une forte valeur expressive (de
même que les notes plus ou moins fausses), c'est certain et c'est
indéniablement un trait notable de ce type de langage musical.

Valentin