Re: La Vie du Rail

From: Valentin Villenave
Subject: Re: La Vie du Rail
Date: Fri, 6 Mar 2009 11:24:29 +0100

Le 6 mars 2009 10:04, gilgilgilgilgi
<address@hidden> a écrit :
> C'est effectivement la définition donnée dans des livres ou encyclopédies,
> et elle correspond à la définition de la musique occidentale, qui en
> principe ne descend pas au-dessous du demi-ton. Toutefois, l'oreille humaine
> descend bien en-dessous du demi-ton: pour preuve les tiers et quarts de ton
> on les entend, que l'on aime ou pas.

Je ne pense pas. On les "entend" sans doute, mais on ne les
_identifie_ pas... J'ai bossé avec des gens qui se vantaient
d'entendre tous les commas (donc, 9e de ton) un par un ;
personnellement, j'aurais tendance à croire que c'est du foutage de
gueule.

Qu'on entende que la note est trop haute ou trop basse, oui bien sûr ;
qu'on entende qu'elle est légèrement trop haute ou un peu-beaucoup
trop haute, je veux bien. Mais je ne crois pas qu'il y ait de réelle
quantification étant donné notre arrière-plan tempéré (qui s'est
étendu, je le pressens, à beaucoup de musiques extra-européennes,
mondialisation oblige).

Valentin