Re: Impossible lancer .jar dans jEdit + plugin Lilypond

From: Xavier Scheuer
Subject: Re: Impossible lancer .jar dans jEdit + plugin Lilypond
Date: Wed, 16 Sep 2009 23:25:02 +0200

Philippe Labat a écrit :
Bonjour,

Grand merci pour ta réponse rapide.

Hop, avec la liste en copie au cas où d'autres auraient le même problème ou, plus intéressant, au cas où d'autres auraient la solution. ;-D

> J'ai les versions de jEdit et LilyPond Tool indiquées dans ton message
> (i.e. 4.3pre17 et 2.12.879).
> J'ai installé LilyPondTool à partir du Plugin Manager de jEdit.
> Mais il n'y avait pas trace de LilyPond.app dans le dossier
> Applications... j'ai donc installé en plus (j'avais oublié) la version
> 2.12.2-1 à partir du site LilyPond, l'ai placée dans le dossier
> Applications et indiqué son chemin d'accès /Applications dans les
> Plugins Options.

Ah, c'est sûr que si tu n'avais pas installé le logiciel LilyPond, il était normal que jEdit/LilyPondTool ne puisse pas le lancer et donc ne génère pas la partition en pdf. LilyPondTool est juste un plugin qui te permet d'éditer plus facilement tes fichiers .ly avec jEdit (via la coloration syntaxique, la complétion des commandes, les modèles, ...). Il ne "contient" pas le logiciel LilyPond, auquel il fait appel pour générer le pdf.

> On progresse... mais ça ne marche pas encore: jEdit me dit "...
> LilyPond.app: cannot execute".
> Quand je lance LilyPond directement en cliquant sur son icône, elle se
> lance, m'ouvre un fichier test, qui me demande de  sélectionner la
> commande "Compile" dans le menu. Mais il n'y a pas de menu déroulant
> associé au menu LilyPond qui apparaît à côté du menu Pomme du Mac.

Comme dit dans le message précédent je ne suis pas sous Mac, et donc je me retrouve bien démuni pour t'aider pour les étapes suivantes. Autant sous Windows ou Linux je sais installer et utiliser LilyPond, autant je n'ai jamais eu de Mac et mes ressources dans ce domaine sont pour ainsi dire nulles : j'ignore comment on installe un logiciel sous Mac OS X, s'il y a une console (un terminal), comment se présente LilyPond sous Mac...

Je n'ai pas compris l'histoire du menu déroulant quand tu cliques sur l'icône de LilyPond. Peut-être que ce serait plus clair avec une capture d'écran mais je pense que c'est plutôt spécifique à lilypond sous Mac. Si tu cliques sur un fichier .ly il se passe quoi ? LilyPond se lance et génère le pdf ?

Je dirais que soit lilypond est mal installé, soit c'est jEdit via le plugin LilyPondTool qui ne sait pas l'invoquer (problème de droit ou de configuration de l'emplacement).

Ce que je ferais à ta place c'est tout désinstaller complètement (en supprimant les fichiers de configuration), puis réinstaller dans l'ordre suivant : - d'abord LilyPond (la dernière version en développement est 'clickable' pour Mac OS X, j'ignore ce que ça veut dire) ;
- ensuite jEdit ;
- et enfin LilyPondTool via le "Plugins Manager", en espérant que lors de l'installation de ce dernier il détecte "automatiquement" le chemin du programme lilypond (sous Mac OS X)...

>  > Peux-tu m'aider pour les étapes suivantes? -- j'ai hâte de voir ma
> première partition!

Jette peut-être un coup d'œil (si ce n'est déjà fait) à cette page qui reprend des infos concernant lilypond sur Mac OS X : http://ivo.bouwmans.name/lilypondleopard/ Sinon attends qu'un utilisateur de la pomme passe par ici ou essaie de contacter la liste anglophone où tu devrais avoir plus de chances d'obtenir des réponses à ton problème actuel.

Je suis désolé, c'est tout ce que je peux faire pour t'aider en ce moment. Cela dit, n'hésite pas à venir frapper à la porte si tu as des problèmes/questions lors de la création de tes partitions.

Lilypondement,