Re: Score -> parties ou parties -> score ?

From: Xavier Scheuer
Subject: Re: Score -> parties ou parties -> score ?
Date: Tue, 27 Oct 2009 00:07:05 +0100

Bonjour,

Personne n'a répondu à votre question ?
Bon, je vois que vous avez envoyé un deuxième message à la liste et il
est probable que vous ayez déjà fait votre choix ; mais je réponds
quand même (enfin j'essaie).   ;-)

Le 22 octobre 2009 09:06, flup <address@hidden> a écrit :

> Bonjour,
>
> Je me décide tout doucement à apprendre Lilypond. Je m'occupe surtout de
> faire des arrangements pour ensemble et je suis donc confronté à la question
> existencielle suivante. Vaut-il mieux
>
> - faire un fichier contenant tout le code pour tous les instruments ainsi
> que des instructions permettant l'extraction des parties en pdf (dans
> /layout par exemple). C'est ce que me fait l'assistant de création de
> partition de JEdit
> ou
> [...]

J'ai envie de répondre « fais ce qui t'arrange le mieux ».
C'est aussi ça la richesse de lilypond : il est flexible et permet
donc de s'ajuster à tes besoins, tes préférences.

Maintenant personnellement j'ai pris l'habitude, au moins pour les
partitions plus conséquentes, de :
  - utiliser un fichier defs.ly (ou definitions.ly) reprenant les
"fonctions" que j'ai créées et que j'utilise dans les autres fichiers
;
  - un fichier header.ly contenant... devinez ;
  - un fichier par instrument (nommé "instrument".ly) contenant
uniquement les notes dans une variable "instrument") ;
  - un fichier score.ly (ou nom-du-morceau.ly) qui est en fait la
conductrice reprenant les portées de tous les instruments en parallèle
;
  - et enfin des fichiers que j'ai nommés "instrument"-score.ly qui
sont les parties séparées pour chaque instrument.

Plus l'œuvre est conséquente plus une certaine organisation est
nécessaire (utile) et il est plus facile d'organiser (et de s'y
retrouver) avec une structure basée sur plusieurs fichiers plutôt que
de tout condenser en un seul fichier.

Maintenant je dois bien avouer que quand je transcris une partition «
à la va-vite » ou une toute petite partition je tape tout dans un seul
fichier (mais toujours avec les variables)...

De manière générale toujours essayer de suivre les conseils donnés
dans le manuel d'initiation (Learning Manual – LM) section « 5.1
Suggestions pour la saisie de fichiers LilyPond » ; le manuel de
notation (Notation Reference – NR) section "3.3.2 Different editions
from one source" et les modèles (Templates) fin du Learning Manual
sont intéressants à relire également.

Sinon ne pas hésiter à regarder comment les autres organisent leurs
fichiers pour s'en inspirer ; pour cela mutopiaproject.org aide pas
mal.

Voila, je pense que c'est tout. Ne pas hésiter à demander d'autres conseils.

PS : En relisant (hmm) je me rends compte que je commence en vouvoyant
et que je switche au tutoiement. Pas le courage de modifier le
message...