Re: lilypond et TEX

From: Xavier Scheuer
Subject: Re: lilypond et TEX
Date: Thu, 4 Mar 2010 17:00:32 +0100

2010/3/4 RESTIF <address@hidden> :

> Bonjour,

N'hésitez pas à écrire directement à la liste, en mettant l'adresse
"address@hidden"  en destinataire (champ "A:"), ou encore en
copie ("Cc:").

> je suis compositeur-chercheur
> Lilypond me passionne pour sa
> graphie étonnante et sa simplicité
> d'usage

:-)
Bon courage.

Puisque vous composez, avez-vous pensé à diffuser les partitions de
vos oeuvres sous licence libre (oui, c'est le "libriste" qui parle) ?  :-p

Si vous débutez avec LilyPond je vous encourage à :

  1. si ce n'est déjà fait, lire l'introduction avec son "cours
     express" : http://lilypond.org/switch/howto  ;
  2. on enchaîne avec le "manuel d'initiation", à lire en entier si
     possible (il n'est pas interdit de le faire en plusieurs fois) ;
  2bis. en complément ou à la place on peut regarder les excellents
        tutoriels vidéos de Valentin (offrent une approche plus
        "pratique") : http://valentin.villenave.info/-LilyPond-
  3. le "manuel de notation" regroupe toutes les informations utiles
     lorsqu'on transcrit des partitions avec LilyPond ; il n'est pas
     destiné à être lu en continu, à consulter lorsque vous avez besoin
     d'une information sur un point bien précis ;
  4. on retrouve aussi des "trucs et astuces" sur le "LilyPond Snippet
     Repository" http://lsr.dsi.unimi.it  et des infos sur les listes
     de diffusion (dont la liste francophone pour poser ses questions
     en Français).

> Beaucoup de mes textes sont écrits
> en TEX et je souhaiterait associer les
> lignes de lilypond à celles de
> TexShop que j'utilise

Par format TeX, vous supposez LaTeX ?
Si oui, vous serez sans doute intéressé par "lilypond-book" qui permet
justement d'intégrer facilement et directement du code LilyPond au sein
d'un document LaTeX par exemple.
http://lilypond.org/doc/v2.12/Documentation/user/lilypond-program/LilyPond_002dbook

Voir aussi cette discussion :
http://n2.nabble.com/Lilypond-VS-LaTeX-tp3711708p4612078.html