Re: Re:_Problème_de_priorité_Hair pin_vs_TextSpanner

From: j-f.lucarelli
Subject: Re: Re:_Problème_de_priorité_Hair pin_vs_TextSpanner
Date: Fri, 5 Mar 2010 21:20:01 +0100

>Je bloques actuellement sur un problème qui me paraissait tout simple ...
>Peut-être que la fatigue du vendredi soir y est pour quelque chose !
>Voilà : comme le montre l'image jointe le decrescendo se trouve au dessus du
>TextSpan alors que je souhaiterai que se trouve en dessous.
>La commande script-priority n'apporte rien.
>Je cherche une commande du type
> \override Hairpin #'below-spanner = ##t

>Quelqu'un a-t-il une solution ?

Il faut que le crescendo commence AVANT le textspan. Comme ce n'est pas
possible ici, il faut utiliser une astuce, placer un crescendo invisible qui
commence avant le textspan et qui ne se termine PAS par un \!    Les deux
crescendo doivent évidemment appartenir au même contexte.

Le crescendo invisible s'obtient par :
\once \override Hairpin #'transparent = ##t

Je n'ai pas testé le cas présent, mais ça fonctionne dans le cas où plusieurs
nuances se superposent (un grand crescendo accompagné de petits 'soufflets'). À
vérifier donc ...

Malheureusement, ça perturbe la sortie Midi, mais de toute manière, la qualité
de celle-ci étant si faible, l'inconvénient reste mineur.

Amicalement,

Jean-François