Re: Re: Re: Superposition de textes ... peu claire

From: Xavier Scheuer
Subject: Re: Re: Re: Superposition de textes ... peu claire
Date: Mon, 8 Mar 2010 12:09:43 +0100

2010/3/8 j-f.lucarelli <address@hidden> :

> Eh bien voilà, ça fonctionne correctement sinon que les textes sont
> anormalement décalés vers la droite (il s'agit de textes définis par
> la commande \tempo :
>
> Par contre, en début de ligne, l'alignement est correct :

Aaah, l'alignement des indications de tempo !
Qui "trône" à la première place de mon "TOP 10" des bugs les plus
*agaçants* de LilyPond !

Si un développeur pouvait s'occuper de retravailler le résultat
(surtout l'alignement en fait) de cette commande \tempo, fermant ainsi
les bugs :
http://code.google.com/p/lilypond/issues/detail?id=684
http://code.google.com/p/lilypond/issues/detail?id=700
http://code.google.com/p/lilypond/issues/detail?id=712

ce qui aurait comme conséquence que je ne *monterais plus au créneau*[1]
dès que quelqu'un prononce le mot "tempo" :

http://lists.gnu.org/archive/html/lilypond-user/2009-05/msg00521.html
http://lists.gnu.org/archive/html/lilypond-user/2010-01/msg00153.html
http://lists.gnu.org/archive/html/lilypond-user/2010-01/msg00382.html

je lui en serai éternellement reconnaissant.  ;)

____________

[1] Allant même jusqu'à manquer de propovoquer une guerre
    "Users vs. developers" :
    http://lists.gnu.org/archive/html/lilypond-user/2009-05/msg00551.html

____________

2010/3/8 Gilles THIBAULT <address@hidden>:

> Peut-être vaudrait-il mieux  essayer d'abord la commande \textLengthOn
> pour obliger les mesures à tenir comptent de la longueur de chaque
> texte, puis dans un deuxième temps, corriger les longueurs si ce
> n'est pas suffisant.

Oui, j'y avais pensé juste après, mais je n'étais pas sûr que ça
fonctionnerait et donc me suis dit que je complèterais ça le lendemain
matin.

2010/3/8 j-f.lucarelli <address@hidden>:

> Ça semble ne pas fonctionner avec les tempis (textes initiés par la
> commande \tempo) - ou avec les silences multi-mesure ?

En se basant sur ce qui s'est dit dans cette discussion :
http://lists.gnu.org/archive/html/lilypond-user/2010-02/msg00315.html

une solution à base de

  \override Score.MetronomeMark #'extra-spacing-width = #'(0 . 0)
  \override Score.MetronomeMark #'extra-spacing-height = #'(-inf.0 . +inf.0)

doit être envisageable.
Malheureusement, comme dit dans la discussion, ce n'est presque pas
documenté, juste un peu ici :
http://lilypond.org/doc/v2.12/Documentation/user/lilypond-internals/item_002dinterface#item_002dinterface

Je ne sais pas s'il faut utiliser 'extra-spacing-width ou
'extra-spacing-height, ni si les valeurs à utiliser sont '(0 . 0) ou
'(-inf.0 . +inf.0).
4 possibilités à tester donc, tu sais nous faire un petit feedback des
résultats qui vont bien ?

J'espère que ce genre de réglage sera correctement implémenté dans le
nouveau TempoMark (quand un dev se penchera sur la question)...

--
Xavier Scheuer <address@hidden>