Enlever la marque de métronome

From: Seventies
Subject: Enlever la marque de métronome
Date: Sun, 21 Mar 2010 12:17:21 -0800 (PST)

Une petite dernière pour ce soir ;-)

J'utilise les indications métronomiques uniquement pour le midi. Comme elles
ne figurent pas sur la partition d'origine, je m'abstiens de les faire
figurer sur Lilypond.

Auparavant, j'utilisais le code suivant :
        \override Score.MetronomeMark #'stencil = ##f
        \tempo 4 = 230
        \revert Score.MetronomeMark #'stencil

Mais bizarrement, il ne fonctionne que s'il est immédiatement suivi d'une
instruction \tempo, du genre
\tempo \markup {Allegro}

Dans les autres cas, le tempo s'affiche malgré le #'stencil = ##f.

J'utilise donc le       \once \override Score.MetronomeMark #'transparent = ##t
qui possède l'inconvénient de placer un tempo transparent, mais qui occupe
de la place. Si on insère au même endroit un \mark, celui-ci est relevé de
la place nécessaire au tempo transparent.

Une idée quant à ce comportement bizarre ?

Merci d'avance,

Jean-François