Re: bassFigureExtenders sur un chiffre vide

From: Cécile Huneau
Subject: Re: bassFigureExtenders sur un chiffre vide
Date: Tue, 14 Sep 2010 14:01:33 +0200

 Bonjour,
Amusant comme on peut avoir à résoudre la même problématique en même temps. Enfin pour moi c'est un ensemble de détails de basse chiffrée, mais je tiens le bon bout, j'ai même l'impression que j'en ai fini avec. Victoire !!!!!

Pour ta question : le point de départ de la ligne d'extension se situe au milieu de la hauteur du caractère affiché. Si ce caractère est "rien" (<_>) et bien... évidemment ce sera trop haut.

J'ai donc 2 solutions pour toi :
La première : tu modifies juste la hauteur de la ligne prolongeant ton "rien" avec un truc du style :
\once \override BassFigureContinuation #'Y-offset = #-1.2
Hauteur à adapter selon tes paramètres.

La deuxième : tu considères que c'est une quinte (non écrite) que tu prolonges. On va donc écrire <5> au lieu de <_>. Et pour que la quinte se prenne pour Casper :
\once \override BassFigure #'transparent = ##t

Ce qui chez moi donne :
bfeOn = \bassFigureExtendersOn
bfeOff = \bassFigureExtendersOff
bfInv = \once \override BassFigure #'transparent = ##t
chiffrage = { \bfeOn \bfInv <5>2 <5> \bfeOff }

On constate qu'avec la 1ère solution la ligne s'arrête un peu tôt. Ce qui est fort logique puisque la ligne s'arrête à la fin du caractère qui aurait été inscrit s'il n'avait pas été remplacé par cette ligne d'extension (suis-je compréhensible ?), autrement dit pour notre cas n°1 la ligne s'arrête à la fin de "rien" et on a donc la même problématique de position qu'au départ.

Pour la 2e solution nous n'avons donc pas ce problème. Par contre au niveau du début de la ligne... forcément le 5 est invisible mais il est là (non on ne remplace pas #'transparent = ##t par #'stencil - ##f !) Personnellement cela ne me choque pas, mais pour avoir un début de ligne sous la 1ère note on peut compléter bfInv comme ceci :
bfInv = {
    \once \override BassFigure #'transparent = ##t
    \once \override BassFigure #'X-offset = #-1.0
}

Tiens, changement de sujet, je viens de passer de ma v2.12 à la v2.13.33. Aucun problème d'installation et compilation ok.
Cécile