Re: Positionnement des \mark sans armure

From: Xavier Scheuer
Subject: Re: Positionnement des \mark sans armure
Date: Sun, 26 Sep 2010 12:01:13 +0200

2010/9/26 Eluze <address@hidden>:

> à mon avis il faut changer l'alignement du RehearsalMark, donc qc comme
>
> \override Score.RehearsalMark #'break-align-symbols = #'(clef)
>
> (pas testé, mais pris du manuel Notation)

Tout à fait !
Et on peut mettre plusieurs objets dans la liste, le RehearsalMark
s'alignera sur le premier de la liste qui est visible.
L'explication détaillée se trouve ici :
http://lilypond.org/doc/v2.13/Documentation/notation/aligning-objects#using-the-break_002dalignable_002dinterface

Sinon concernant le placement des RehearsalMark en début de ligne, j'ai
soumis un rapport de bug qui se trouve ici :
http://code.google.com/p/lilypond/issues/detail?id=1150

Si vous avez des références concernant les pratiques de certaines
maisons d'édition à ce sujet, ajoutez-les en commentaires SVP (cf. la
liste de Reinhold
http://code.google.com/p/lilypond/issues/detail?id=1150#c5 ).
De même, si ce problème vous ennuie, vous pouvez proposer de
sponsoriser un développeur pour travailler dessus.

En attendant voici quelques "workaround" proposés par Neil :

  \override Score.RehearsalMark #'X-offset = #shift-right-at-line-begin

http://lists.gnu.org/archive/html/bug-lilypond/2010-06/msg00114.html

  \override Score.RehearsalMark #'after-line-breaking =
#(lambda (grob)
    ;; apply shift
    (shift-right-at-line-begin grob)
    ;; call default callback
    (ly:side-position-interface::move-to-extremal-staff grob))

http://lists.gnu.org/archive/html/bug-lilypond/2010-06/msg00125.html

Xavier Scheuer <address@hidden>