Re: Indication de nuance coupant une barre de mesure

From: j-f.lucarelli
Subject: Re: Indication de nuance coupant une barre de mesure
Date: Tue, 1 Feb 2011 12:29:53 +0100

=================================

== En réponse au message du 01-02-2011, 12:12:10 ==

>Bonjour à tous,
>
>j'ai un StaffGroup de 5 portées, donc avec des barres de nuances qui
>celle-ci, juste l'espace nécessaire au mot «decresc.» afin de le rendre
>lisible?
>
>Bernard
>--

C'est possible, voici la solution que j'utilise. Mais elle entraîne la coupure
de la barre de mesure devant chaque texte ou nuance pour tout le score. Je ne
sais pas s'il est possible de réaliser une coupure occasionnelle. Toutefois, ça
améliore de manière globale l'aspect de toute la partition.

Tu ajoutes ceci dans le layout :

        \layout {
                \context {
                        \Score
                        \override BarLine #'layer = #-4
                        }
                \context {
                        \Staff
                        \override BarLine #'layer = #-4
                        }
                \context {
                        \Voice
                        \override TextScript #'whiteout = ##t
                        \override TextScript #'layer = #4
                        \override DynamicText #'whiteout = ##t
                        \override DynamicText #'layer = #4
                        \override DynamicTextSpanner #'whiteout = ##t
                        \override DynamicTextSpanner #'layer = #4

La méthode est générale : dans ce cas, le graveur BarLine est interrompu lors
de toute superposition avec un objet du graveur TextScript, TextSpanner et Text.
Il est possible d'affiner le système en donnant des niveaux de priorité
différents de -4 et 4, comme ici. Ainsi, on peut imaginer que le texte ait
priorité sur les liaisons, et les liaisins sur les BarLine, ...

Jean-François