Re: Midi et crescendo

From: j-f.lucarelli
Subject: Re: Midi et crescendo
Date: Mon, 18 Jul 2011 10:09:58 +0200

== En réponse au message du 17-07-2011, 23:51:17 ==

> [...]
>poursuite ; croisons les doigts.
>
>Ce n'est pas bloquant mais j'aimerais bien savoir où est l'erreur car la
>documentation indique que la sortie Midi tient compte des crescendos sur
>plusieurs notes. Cependant, le crescendo n'est pas perceptible au niveau de
>mon fichier midi.
>D'une manière générale, comment faut-il procéder pour améliorer le rendu de
>la sortie midi au niveau des nuances pour avoir un "vrai" piano, un "vrai"
>crescendo, etc. ? Faut-il fixer des valeurs de départ en terme de volume ?
>
>D'avance, un grand merci à ceux qui voudront bien m'aider.

Le Midi n'est malheureusement pas le point fort de LilyPond. Au mieux, un moyen
de vérification des notes et des durées encodées.
La version 2.14 améliore toutefois la situation, jouant à la fois sur le
contrôleur de volume et sur la vélocité.

Mais il est vrai aussi que les partitions classiques, si elles sont recopiées
telles quelles, apportent leur lot d'ambiguïté, d'où le message de LilyPond.
Par exemple, pour éviter de répéter f > p sur chaque mesure, le compositeur (ou
l'éditeur) ne place que les soufflets de decrescendo.

Je ne pourrai que te conseiller de chercher sur le Net un éditeur Midi, pour
corriger (ou améliorer) le fichier LilyPond. Mais je n'en connais aucun qui
soit à la fois puissant et gratuit - du moins sous Windows.

Cordialement,

Jean-François