Re: Lilypond 2.10.33 sous Lenny et "allow-span-bar"

From: Xavier Scheuer
Subject: Re: Lilypond 2.10.33 sous Lenny et "allow-span-bar"
Date: Wed, 28 Sep 2011 12:36:32 +0200

2011/9/28 Philippe Neyrat <address@hidden>:

> [...]
>
> Malgré que j'ai cherché partout dans la doc de cette version, je n'ai pas
> réussi à faire en sorte que les barres de mesure se limitent à chaque
> portée. En effet, j'ai beau déplacer mes :
>
>                \once \override Staff.SpanBar #'allow-span-bar = ##f
>                \once \override Staff.BarLine #'allow-span-bar = ##f
> (avec ou sans \once)
>
> dans mes variables, ou dans les \with concernant les Staffs ou le
> StaffGroup, rien n'y fait, mes barres de mesure sont prolongées entre les
> portées et viennent polluer les paroles quand les mots sont longs...

Pourquoi ne pas utiliser un  ChoirStaff  plutôt qu'un  StaffGroup  ?
C'est fait pour ça (musique vocale + paroles) et cela correspond tout
à fait à ce que tu recherches (les barres de mesure se limitent à
chaque portée).

> Je ne sais pas si c'est un bug, mais a m'étonnerait.
>
> Bien sûr, on va me dire "Installe la dernière version, compile-la toi
> même.", mais ça ne me convient pas, car sous Lenny, c'est la version de
> Lylipond qui est dans les dépôts de cette distribution.

Oui mais non.
Pas besoin de compiler, les développeurs ont prévu un script sh qui
se charge d'installer LilyPond.  Tout ce qui est nécessaire à LilyPond
est compris dedans (donc pas à se soucier de dépendances, etc.).

Facile, essaie (parce que 2.10.33 ça date de quelques années).

> Je passe en pièce jointe le fichier, dans lequel j'ai remplacé les paroles
> par des "La la la", car c'est une chanson paillarde au verbe assez leste...
> ... et je ne voudrais pas choquer vos délicates personnes...
>
> ;-)
>
> J'ajoute le pdf aussi.
>
> Pouvez-vous me dire où j'ai fait une erreur ?
> Et accessoirement, si c'est bien organisé au niveau écriture...

Pas mal !

Le système d'espacement vertical a changé entre la 2.12 (2.10) et 2.14
(au cas où tu te déciderais à installer la dernière version stable 2.14)
donc le  \override Staff.VerticalAxisGroup #'Y-extent = #'(1.0 . 0.0)
devrait être remplacé.

Les  \override StaffGrouper #'staffgroup-staff-spacing
ne doivent être d'aucun effet avec la version 2.10.33 !
Cette fonctionnalité a été ajoutée lors de l'implémentation du nouveau
système d'espacement vertical et n'est valable que pour les versions

Xavier Scheuer <address@hidden>