Re: Re: numérotation_des_mesures_en_cas_de_reprise_avec_alternatives

From: j-f.lucarelli
Subject: Re: Re: numérotation_des_mesures_en_cas_de_reprise_avec_alternatives
Date: Thu, 27 Oct 2011 20:17:08 +0200

== En réponse au message du 27-10-2011, 14:42:37 ==

>Merci pour vos deux réponses, qui suffisent à me convaincre de 2 choses :
>
>1. on fait ce qu'on veut ;-)
>2. la technique effectivement la plus répandue, dans les cas simples
>(90%) est donc de ne compter dans la numérotation que l'une des deux
>volta (volti ?)
>
>Cécile, j'ai eu moi aussi la flème, je l'avoue, de chercher dans les
>archives. Je fais donc pénitence :
>
>http://lists.gnu.org/archive/html/lilypond-user/2006-09/msg00142.html :
>pas de règle, mais l'idée est de rester homogène
>http://lists.gnu.org/archive/html/lilypond-user/2009-08/msg00116.html :
> [...]

La seule solution acceptable est de ne pas compter les mesures qui sont sous un
"prima", seule la dernière boîte compte.
Voir le paragraphe 5.4 sous
http://icking-music-archive.org/lists/sottisier/sottigra.pdf
cité dans
http://lilypond-french-users.1298960.n2.nabble.com/livre-sur-la-notation-musicale-td6282687.html

La raison essentielle se retrouve dans les parties séparées d'une partition
orchestrale. En effet, si un instrument "se tait" pendant les boîtes de
répétitions, il est inutile de reprendre "primo - silence || secondo - silence"
. Il n'y aura pas de boîtes de reprises, simplement une double barre de fin de
reprise. Si on choisit la méthode standard de Lilypond, la numérotation des
mesures sera différente pour cet instrument par rapport aux autres instrument.

Cordialement,

Jean-François