Re: Pb de comptage des mesures avec pause multi-mesures

From: Jean-Christophe D
Subject: Re: Pb de comptage des mesures avec pause multi-mesures
Date: Fri, 18 Nov 2011 16:25:46 -0800 (PST)

Bonsoir Nicolas,

nicodemarais wrote:

> La solution proposée ne règle pas le problème évoqué à savoir la sortie du
> mode 'silences compressés' qui a provoqué une erreur sur ma partition,
> difficile à comprendre pour le débutant que je suis.

Le problème évoqué n'était-il pas la mauvaise numérotation des mesures
(résolu par Cécile) ? Qu'entends-tu par "la sortie du mode 'silences
compressés' qui a provoqué une erreur sur ma partition", si c'est peut-être
un second problème ?

Il y a peut-être plusieurs notions derrière tout cela.
1 - une note reprends la valeur de l'élément précédent, /"avec sa
multiplication"/ si présente (je ne savais pas cela non plus...)
2 - une note multipliée (ou un simple silence [r]) vois sa valeur
intrinsèque multipliée mais pas son apparence.
    (
http://lilypond.org/doc/v2.14/Documentation/notation/writing-rhythms#scaling-durations
)
    do4*2 écrira une noire valant deux temps de la mesure.
3 - ...sauf pour les silences de mesure entière [R] : "multiplié" il
apparait autant de fois que nécessaire...
4 - ...sauf si l'option de split automatiques des valeurs longues est
activée /(à condition que le total fasse *plus* d'une mesure...???)/.
    en 2/4 : do4*2 écrira une noire de deux temps, mais do4*4 écrira bien
deux blanches liées, et do4*3 écrira bien une blanche liée à un noire...
Voir exemples.

Juste après une "multiplication", il vaut donc mieux toujours préciser la
valeur de la note suivante...

Quelques illustrations :
% ---------------------------------
\relative c' {
    \time 2/4
    \override Score.BarNumber #'break-visibility = #all-visible
    %%% \compressFullBarRests
    %%% \set Score.skipBars = ##t
     c'2^"base" R2*3 c R2*2 c R
}

[...]

     c'2^"rectif longueur note suivante" R2*3 c2 c R2*2 c2
}

\new Voice \with {
  \remove "Note_heads_engraver"
  \consists "Completion_heads_engraver" }
  \relative c' {
    \time 2/4
    \override Score.BarNumber #'break-visibility = #all-visible
    \compressFullBarRests
    %%% \set Score.skipBars = ##t
     c'2 R2*3 c2 c R2*2 c^"exemple split auto" c4*2_"c4*2" c4*3_"c4*3" c4
c4*4_"c4*4" c2*2_"c2*2" c1_"c1"
}

\relative c' {
    \time 4/4
    \override Score.BarNumber #'break-visibility = #all-visible
     c'4*8^"c4*8 c" c r4*8^"r4*8 c" c R4*8^"R4*8 c" c
}

Ciao,
Jean-Christophe