Re: modifier l'armure , et problème avec la pause.

From: Xavier Scheuer
Subject: Re: modifier l'armure , et problème avec la pause.
Date: Sun, 20 Nov 2011 11:22:02 +0100

2011/11/20 biduloss <address@hidden>:
> [...]
> #'staff-position = #2 , les pauses de mesure ( R1 ) s'affichent bien sous la
> 4ème ligne .
> Mais pourquoi donc mes pauses et demi pauses (r1 , r2) ne s'affichent-elles
> pas aussi sous cette 4ème ligne ?
> J'arrive à les placer grâce à la commande \rest mais c'est plutôt
> fastidieux.
> Pour répondre à ta question , oui ces pauses s'insèrent dans des voix ( \new
> Voice ) quatre pour être exact , chacune dédiée à un instrument .
> Serait-ce cela l'origine du problème ? Où est ce une convention musicale

Essaie de fournir un exemple (minimal) de ton code.
Les voix sont-elles sur la même portée, quelle structure (polyphonique)
as-tu utilisée ?

Pour remettre les silences à leur place d'origine (milieu de la portée)
tu peux utiliser  \override Rest #'direction = #0 .
Plus simplement, un  \oneVoice  devrait tout remettre en place (pauses
et silences), mais je suppose que s'ils sont repris dans un  \voiceOne
(hampes, liaisons forcées vers le haut) il doit y avoir une raison.
Sans ton code impossible de voir ce qui se passe et de proposer une
solution plus appropriée à ton problème.

> Aussi , aimerais-je décaler horizontalement certaines demi-pauses , afin que
> celles ci s'affichent non plus à gauche (par exemple) de la mesure mais
> plutôt au quart  (je n'ai pas encore potassé les \override ...)

Si LilyPond les place à cet endroit il s'agit certainement d'une règle
de typographie musicale.  Tu peux les décaler avec la commande
  \once \override Rest #'X-offset = #2
mais je ne le recommanderais pas pour plusieurs raisons (>< règles
typographiques, valeur dépendant de l'espacement horizontal dans les
autres voix, etc.).

Xavier Scheuer <address@hidden>