Re: relatif ou absolu

From: douwen elo
Subject: Re: relatif ou absolu
Date: Thu, 24 Nov 2011 16:57:00 +0100

Non, il faut _toujours_ mettre une note de référence après  \relative ,
toujours !

(Il existait une commande  \relative  sans note mais elle n'avait pas
du tout le même rôle et n'existe plus depuis bien longtemps.)
Il est plus que déconseillé de ne pas mettre la note de référence après
\relative  !!

ok
je ne sais pas ce que veut dire ceci mais ça m'avait l'air de marcher
mais bon ok promis je ferai plus ! :-)

\relative{c}
\relative{c' d e c'}
\relative{c' d e c'}
\relative{c' d e c'}
\relative{c d e c'}
\relative{c d e c'}
\relative{c, d e c'}
\relative{c, d e c'}

donc dans a) si je tape c' je suis sûr d'obtenir le do en bas de la portée
dans b) cela dépend des notes précédentes

b) est beaucoup plus facile pour écrire des mélodies chantées ou jouées, avec des notes qui en général se suivent plus ou moins
parfois cependant, au milieu d'une mélodie écrite en notes relatives on aimerait mettre une note absolue
par exemple à ma 10 ème mesure je voudrais un do en bas de la portée car la mélodie repart de cette note là
je dois donc réfléchir en fonction des notes précédentes si je mets c ou c, par exemple
après, si je modifie les notes des 9 premières mesures, je dois aller revérifier si mon c est toujours le bon
n'y aurait-il pas un moyen de placer de temps en temps une note absolue
un truc du style
\relative truc {e a d c f \absolute{c} e f}
la seule méthode que j'aie trouvé pour le moment c'est d'écrire
\relative truc { mes notes des 9 premières mesures}
\relative {c' la suite du morceau}
ainsi je suis sûr que mon c' étant premier d'un \relative sans référence, est absolu
le problème est que cela fait automatiqument un retour chariot en quelques sortes

comment fair alors ?

c='
note=apostrophes/virgules permet de spécifier l'octave absolue d'une
note et correspond à ce que tu recherches il me semble.

ok si je tape
\relative c' {a b c'}
\relative c' {a,,, b c'}
le e' n'a pas le même sens dans les deux cas

mais si je tape
\relative c' {a b e='}
\relative c' {a,,, b e='}
ça va

merci beaucoup

Regarde dans le manuel de notation, NR 1.1.2 Modification de plusieurs
hauteurs > Vérifications d’octave .
http://lilypond.org/doc/v2.15/Documentation/notation/changing-multiple-pitches.fr.html

j'ai vu, ok, super

Xavier Scheuer <address@hidden>