Re: Ajouter du texte à un crescendo <

From: Jean-Jacques Gerbaud
Subject: Re: Ajouter du texte à un crescendo <
Date: Thu, 25 Oct 2012 07:21:16 +0200

Le 24/10/2012 23:09, julien a écrit :
Merci pour vos réponses.
Je vais être un peu plus précis.
Voilà ce que j'obtiens. Il s'agit d'une partie de piano (et chant).
<nabble_img src=&quot;texte_&lt;.png&quot; border=&quot;0&quot;/>
Je souhaiterais rendre l'indication "accel" plus visible en la plaçant sur
le crescendo.
Avec le code de Jean-Jacques, cela la pose au-dessus de la portée de main
droite. Je voudrais qu'elle reste au centre.
Je ne comprends le passage cité de la doc.

Merci pour vos éclaircissements.
Bonjour Julien,

Effectivement, lorsqu'on veut mettre une annotation ou un texte, le signe " ^ " ou " _ " le met au dessus ou au dessous de la portée. Je pensais que c'était ce que tu voulais, mais non !

Je suis donc allé là
> http://lilypond.org/doc/v2.12/input/lsr/lilypond-snippets/Expressive-marks

à la rubrique "Center text below hairpin dynamics"

et là, en recopiant le texte de l'exemple (un peu modifié) :

\version "2.14.2"

hairpinWithCenteredText =
#(define-music-function (parser location text) (markup?)
#{
  \override Voice.Hairpin #'stencil = #(lambda (grob)
    (ly:stencil-aligned-to
     (ly:stencil-combine-at-edge
      (ly:stencil-aligned-to (ly:hairpin::print grob) X CENTER)
      Y DOWN
      (ly:stencil-aligned-to (grob-interpret-markup grob $text) X CENTER))
     X LEFT))
#})

hairpinMolto = \hairpinWithCenteredText \markup { \italic molto }
hairpinMore = \hairpinWithCenteredText \markup { \larger moltissimo }
\relative c' {
  \hairpinMolto
  c4\< c c c\f
  \hairpinMore
  c8\< d e d e d e c\f
}

J'obtiens ce que tu souhaites (du moins, je l'espère !) (il faut vraiment écrire les lignes qui sont au dessus de hairpinMore et haipinMolto )

En espérant avoir aidé.

--
JJG

Linux ? Y a moins bien mais c'est plus cher !
http://www.radiosuisseclassique.ch/fr