Transposer comes oune chef

From: Patachon
Subject: Transposer comes oune chef
Date: Sun, 29 Oct 2017 19:45:44 +0100

Bonsoir !

Dans le cadre du CBT, je reproduis l'exposition de chaque fugue en
marquant Dux et Comes (sujet et réponse)

Souvent la réponse est réelle, c'est à dire que les intervalles ne
sont pas changés.

Donc logiquement une transposition de la suite de notes du sujet
devrait suffire.

Je définis une variable, puisqu'elle se reproduit dans l'exposition
une à deux fois :

Dux         = { r8_\markup{Dux} a16 gis a8 b c c16 b c8 d e16 d c d e8
f gis,8 e a8\rest a8 b16 c a b c16 d b c d8 c b e }

Et donc je créer le Comes ainsi à la mimine :

Comes       = { r8^\markup{Comes} e16 d e8 fis g g16 f g8 a b16 a g a
b8 c dis, b r8 e8 fis16 g e fis g a fis g a8 g fis b }

Est-il possible d'affecter une transposition à \Dux pour obtenir
\Comes sans le définir ? (suffira de placer un s4*0^\markup{Comes}
pour avoir le même affichage didactique).

Certes, mais comment on fait pratiquement ? En général c'est la quinte
ou quarte sup ou inf.

Patrick — dans la fugue en la mineur...

PS : génial les fractions pour gérer l'affichage raccourcis des
portées ! j'ai réutilisé ça dans
https://fr.wikipedia.org/wiki/Pr%C3%A9lude_et_fugue_en_si_majeur_(BWV_868)
sans rien vous demander ! nah !