Re: Lie sur plusieurs voix

From: Yoann LE BARS
Subject: Re: Lie sur plusieurs voix
Date: Wed, 15 Nov 2017 14:35:25 +0100

        Salut à tous !

Le 15/11/2017 à 14:06, Christophe Pochon a écrit :
> Ça ne suffit pas. Tu peux encore gagner un peu de place ainsi :
>
>  \layout
>   {
>   ragged-right = ##f
>   indent = 0\cm
>   }
>
> Ce qui ne suffit toujours pas :-)

        Merci, la synthèse des trois dernières interventions à cette adresse :

http://lilybin.com/6plad4/1

        Ce qui n’est vraiment pas mal. Pour pinailler encore un peu, ce serait
bien que l’anacrouse prenne un peu plus de place, quitte à réduire la
place des autres mesures. Toutefois, je peux parfaitement me contenter
de cette solution.

> Il y a d'autres solutions, mais je me demande si ça ne serait pas plus
> simple d'analyser cet accord comme un G13 plutôt qu'un Esusb2/G :-)

        Dans un contexte jazz, on l’analyserait clairement comme un G6, ce qui
fait un échange lydien-mixolydien. Cependant, je ne suis pas d’accord
avec cette analyse dans un contexte flamenco. Pour moi, il s’agit d’un
échange lydien-phrygien (qui mène finalement à un phrygien dominante),
avec l’usage d’un renversement pour affaiblir l’aspect conclusif de la
cadence (cadence imparfaite) semblable à ce que l’on peut trouver en
musique baroque. Or, justement, je suis en train de me dire que le
flamenco a subi une influence forte de la musique baroque. C’est un
point à creuser.

        À bientôt.

--
Yoann LE BARS