Re: liaison entre deux notes

From: Valentin Villenave
Subject: Re: liaison entre deux notes
Date: Sun, 2 Dec 2018 00:57:53 +0100

On 12/1/18, zarbot ziz <address@hidden> wrote:
> Je ne parviens pas a conserver 4 mesures sur ma portée lorsqu'il y a une
> liaison entre la dernière note de la portée et la première de la portée
> suivante.

Bonsoir Claude,

Plutôt que "endroit du problème en rouge", ce qui ne s’affiche pas
chez certains, il est possible de mettre des commentaires dans le code
source, comme ci-dessous.

Le problème avec vos \break est qu’ils ne tombent pas toujours à la
fin d’une mesure. Par défaut, LilyPond est configuré pour refuser de
revenir à la ligne au milieu d’une mesure (on peut l’y forcer, mais ce
n’est pas très joli sur la partition et je ne suis pas sûr que c’est
ce que vous cherchez ici).

Mais avant de revenir sur cette question, vous semblez avoir confondu
les liaisons d’articulation legato ("slur", en anglais) avec les
liaisons de tenue ("tie" en anglais).
http://lilypond.org/doc/v2.19/Documentation/notation/writing-rhythms.fr.html#ties

Du coup utilisez de préférence la syntaxe avec

note ~ note

plutôt que

note( note)

… et au passage, si jamais vous avez réellement besoin de legato,
notez bien qu’il ne s’agit _pas_ de mettre une note "entre
parenthèses" dans le code, mais de deux signes attachés après les
notes : une parenthèse ouvrante pour le départ de la liaison, et une
parenthèse fermante pour la fin de la liaison. (En d’autres termes,
vous pouvez ajouter des espaces entre les notes, comme je viens de le
faire ci-dessus.)
http://lilypond.org/doc/v2.19/Documentation/notation/expressive-marks-as-curves.fr.html#slurs

Ce qui m’amène à une autre suggestion dans votre code : LilyPond s’en
contrefiche de savoir si on ajoute des espaces ou des retours à la
ligne entre les notes (y compris des notes liées)… et donc, je vous
conseillerais vraiment, vraiment, vraiment de compter les temps et,
dans votre code source,
de ne
revenir
à la ligne
qu’à la fin
d’une mesure,
pas
au mili
eu d’une me
sure.

Cela vous aidera à vous y retrouver ; nous conseillons même d’ajouter
de temps en temps
des marqueurs |
de fin de |
mesure |
, qui ne servent à rien pour LilyPond mais qui vous permettront de
vérifier que vous ne vous décalez pas dans le rythme :
http://lilypond.org/doc/v2.19/Documentation/notation/bars.fr.html#bar-and-bar-number-checks

Au fait, peut-être que les \break ne sont pas vraiment indispensables
ici ? LilyPond est en général assez pertinent dans sa façon
d’équilibrer les lignes ; vous pourriez peut-être ommencer par enlever
tous vos \break, puis en ajouter seulement aux endroits où cela vous
semble vraiment préférable (après avoir ajouté les paroles et les
accords, car cela influe aussi sur la mise en page).

Dernière chose : j’ai remarqué (mesure 13-14) que vous aviez mis une
liaison entre un "fis" et un "f" (un fa dièse et un fa naturel) ; là
aussi, si vous utilisez de vraies liaisons de tenue, LilyPond saura
mettre le dièse à l’endroit correct. Vous ne joueriez pas un fa
naturel à cet endroit ; donc, écrivez "fis" partout et faites
confiance à Lily pour se débrouiller avec les altérations.
http://lilypond.org/doc/v2.19/Documentation/learning/pitches-and-key-signatures.fr.html#warning-key-signatures-and-pitches

Ci-dessous une proposition de version corrigée de votre code, avec
beaucoup de commentaires :

% ---------------------------

\version "2.19.64"

\header {
  title = " "
  subtitle = "--------"
  subsubtitle = " "
  instrument = " "
  composer  = " "
  % tagline = ##f
}

<<
  \chords { e1:m9 e:m9 fis2:m9 }

  %% \transpose n’a pas besoin d’être
  %% suivi par un bloc entre accolades ici,
  %% on va profiter des accolades de \relative :
  \transpose c g
  \relative c'' {
    \time 4/4
    a4 d c d~ d % ligne réécrite
    d8 c a a4 g8
    a4 a g bes~ % ligne réécrite
    % (et changement de ligne à la mesure)
    bes4 g8 f e c'4 bes8 \break
    a4 f8 bes~ bes aes4 g8~ % fin de la mesure
    g4. ees8 aes4 ges
    f4. g8~ g g4 e8~ % fin de la mesure
    e4. g8~ g f4 e8~ % fin de la mesure
    \break % du coup le \break devrait être ici.
    e4. e8~ e d4 c8~ % fin de la mesure
    c8 c4 b8 a c4 e8
    g4 g d e4~ % fin de la mesure
    %% Par contre cette ligne tombe correctement:
    e8 e4 d8 c e4 g8 \break % Yes!!
    a4 a e fis~ % Attention, la liaison devrait
    %% aller d’un "fis" vers un "fis", et non "f":
    fis8 fis4 e8 d fis4 a8
    b4 g e a~ % fin de la mesure
    a8 fis4 e8 d2 % fin de la mesure
    d4. % \break n’est pas approprié ici…