Re: Répétitions (volta) et numéros de mesure (bis repetita)

From: Seventies
Subject: Re: Répétitions (volta) et numéros de mesure (bis repetita)
Date: Fri, 28 Dec 2018 12:14:49 -0700 (MST)

Bonsoir à tous,
Je prends cette discussion en marche, et je n'ai pas tout lu, il est donc
possible que j'énonce des faits déjà cités

Je cite ici A. Danhauser, qui est une référence indubitable en matière de
solfège :
Lors des reprises, on évite de compter les mesures figurant dans la première
boîte de reprise,
conformément à l'usage (A. Danhauser «Music Theory» 1996)

Cette citation a été reprise par Jean-Pierre Coulon, qui a édité un
sottisier de la gravure musicale (Jean-Pierre Coulon, «Sottigra» 2005). Il
justifie cette écriture en montrant que les parties séparées doivent être
les plus claires possibles à la lecture, et donc en évitant la reprise, à
certains instruments, de notes semblables, voire de mesures vides.

On peut retrouver ce "sottigra" sur le site de l'IMSLP en
https://imslp.org/wiki/File:PMLP505483-sottigra.pdf

Je ne veux pas trancher le sujet, mais il me semble que voilà des références
dignes de confiances.

Par ailleurs, LilyPond possède une commande qui impose ce comportement, mais
où ?

Cordialement,
Jean-François

-----