Continuation de portée intempestive

From: Jean ABOU SAMRA
Subject: Continuation de portée intempestive
Date: Thu, 21 Mar 2019 20:56:26 +0100

Re-bonsoir,
Voici une nouvelle question.
Il m'est arrivé un ennui dans une partition d'ensemble (voir page de PDF jointe). Alors que j'avais recopié un bout d'une portée et pas des autres, une seule portée parmi celles qui n'avaient plus de musique s'étendait jusqu'au bout du morceau alors que les autres s'arrêtaient. Un contexte Staff a donc “vécu” plus longtemps que prévu alors qu'il aurait normalement dû s'arrêter.
Après un certain temps passé à construire un exemple minimal, j'ai fini par comprendre que le problème provenait d'une construction polyphonique en << { … } \\ { … } >> où l'une des deux expressions n'avait pas la même durée que l'autre.
Voici un exemple minimal :

\version "2.21.0"
% la première portée devrait s'arrêter au bout d'une mesure
<<
{ c'4 << { f'8 } \\ { d'4 } >> c'4 c'4 }
{ c'4 c'4 c'4 c'4 c'4 c'4 c'4 c'4 }

Vous trouverez une trace de mes recherches pour comprendre la cause de ce comportement ici : http://lilybin.com/e64w6g/4
Ce n'est pas un problème très grave dans la mesure où je peux ajouter \stopStaff à la fin de la portée fautive, ou bien mettre des silences invisibles pour égaliser les voix. Toutefois, cela m'amène à me poser la question : est-ce que les constructions polyphoniques avec des voix de durées différentes sont une syntaxe encouragée (supported) ou bien est-ce que rien ne l'interdit mais c'est déconseillé et non prévu par le programme ?
Merci pour votre éclairage,
Jean Abou Samra.