Re: Placer indication "Al Coda" ?

From: Valentin Villenave
Subject: Re: Placer indication "Al Coda" ?
Date: Fri, 24 Jan 2020 14:50:43 +0000

On 1/24/20, Monteverdi via LilyPond French-speaking list
<address@hidden> wrote:
> 1. je voudrais ajouter des indications "Da Coda" et "D.S. al Coda" sous
> forme de \tempo (afin qu'elles soient à la même hauteur et avec la même
> police que l'indication \tempo "refrain"),

Je me servirais de \mark, avec l’exemple dans la documentation :
http://lilypond.org/doc/latest/Documentation/notation/writing-text.fr#Morceaux-choisis-49

DaCoda = {
  \once \override Score.RehearsalMark.break-visibility = #end-of-line-visible
  \once \override Score.RehearsalMark.self-alignment-X = #RIGHT
  \mark \markup \fontsize #-2 \bold "Da Coda"
}
(et du coup \DaCoda est ici à utiliser sans ^ ni _, en fin de mesure.)

> 2. comment se fait-ce que le \mark "segno" apparaît AU-DESSUS du \tempo
> "couplet"
> et que le \mark "coda" apparaît EN-DESSOUS du \tempo "refrain"
> alors que la syntaxe du code est la même dans les 2 cas ?

Pas en-dessous, techniquement : juste à côté.
Tout simplement parce que le signe "coda" prend moins de place
latéralement, et du coup LilyPond a la place de le faire tenir à
gauche de l’indication \tempo (on peut vérifier en commentant
l’instruction \mark qu’en fait le mot "Refrain" est imprimé exactement
à la même place au-dessus de l’accord, ce n’est pas le \mark qui le
décale).

Dans le cas du segno, il prend plus de place et donc LilyPond le met
en-dessus selon les règles de outside-staff-priority définies dans le
fichier define-grobs.scm. C’est d’ailleurs ce fichier très instructif
que je viens d’aller consulter pour constater que par défaut les
RehearsalMark (\mark) s’impriment en font-size 2, ce pourquoi j’ai mis
-2 dans ma définition ci-dessus afin de la ramener à la même taille
que MetronomeMark (\tempo), qui est à 0 par défaut.

Cordialement,
V.