Re: Alignement des Dynamics

From: Xavier Scheuer
Subject: Re: Alignement des Dynamics
Date: Wed, 18 Mar 2020 18:58:40 +0100

On Wed, 18 Mar 2020 at 18:27, Jean Abou Samra <address@hidden> wrote:

> Bonjour à tous, une nouvelle fois,
>
> Dans cet exemple, j'utilise une construction polyhonique avec un \new
> Dynamics pour insérer des nuances entre les deux portées de piano.
> J'écris ceci au lieu de mettre toutes les nuances dans leur propre voix
> car je n'en ai besoin qu'à certains moments spécifiques de la partition
> et il serait oiseux (bien que possible) de compter tous les silences
> invisibles qu'il faudrait mettre pour les placer correctement.
>
> Toutefois, je suis surpris que les deux nuances ne soient pas alignées
> correctement :

> [...]

Bonjour,

La construction est bizarre, mais je suppose que cela représente un exemple plus compliqué (sinon pourquoi ne pas mettre toutes les notes de la portées du bas ensemble à la suite avant de mettre toutes les nuances ensemble à la suite dans un contexte Dynamics ?).

Cela est dû à l'utilisation de \new Dynamics (2 fois) : lilypond crée 2 contextes Dynamics différents.

Si on souhaite avoir les nuances dans un seul contexte Dynamics il faut utiliser \context et nommer le contexte.

%%%%%%%%%

% \version "2.20.0"

\new PianoStaff <<
   \new Staff = "haut" { s1 }
   \new Staff = "bas" {
      <<
       { c'2 }
       \new Dynamics = "nuances" \with { alignAboveContext = "bas" } { s2\p }

      <<
        { c'2 }
        \context Dynamics = "nuances" { s2\p }

   }

Cf. NR 5.1.2 Création et référencement d’un contexte
http://lilypond.org/doc/v2.20/Documentation/notation/creating-and-referencing-contexts.fr.html

Xavier Scheuer <address@hidden>