Re: enlever nuances et marques d'interprétations en fusionnant deux port

From: Valentin Villenave
Subject: Re: enlever nuances et marques d'interprétations en fusionnant deux portées en unes seule
Date: Sat, 21 Mar 2020 20:23:27 +0100

On 3/21/20, address@hidden <address@hidden> wrote:
> Maintenant, j’ai fusionné dans un nouveau .ly la directory et les chœur en
> plaçant soprani et alti sur une seule portée ainsi que sur une autre,
> ténors et basses.

Donc il y a deux fois les nuances. Normal.

> Mais, car ce serait trop beau, mes indications de nuances et les marques
> d’interprétation comme > ! - . etc se retrouvent deux fois sur la portée.

Oui, et encore heureux puisque chaque voix pourrait avoir des nuances
et ponctuations différentes.

Une solution toute bête serait d’ouvrir la première voix (soprano et
ténors) avec
\new Voice \with { \dynamicUp  }
de façon à ce que les nuances ne se retrouvent pas bêtement empilées.
(En principe les staccato etc. se placeront correctement d’eux-même.)

Une autre solution un peu moins bête serait de remplacer les \new
Voice par un \partCombine (mais ça risque d’être le bazar dans les
paroles).

Une autre solution assez bourrin serait d’introduire une des deux voix avec
\new Voice \with {
  \remove "Dynamic_engraver"
  \remove "Script_engraver"
}

Encore une autre solution serait d’appliquer à l’une des deux voix une
fonction de filtrage telle que
https://lists.gnu.org/archive/html/lilypond-user-fr/2019-11/msg00083.html
(tiens, encore des têtes connues)…

Bref, ce ne sont pas les possibilités qui manquent.

> J’imagine que « hide » pourrait être utile mais je n’en saisis la
> grammaire.

Ah oui, c’est aussi une autre solution possible (mais alors plutôt
\omit que \hide, car \hide rend l’objet transparent mais il continue à
prendre de l’espace dans la mise en page) :

\new Voice \with {
  \omit DynamicText
  \omit DynamicTextSpanner
  \omit Hairpin
  \omit Script
}

Bref, il n’y a que l’embarras du choix. Personnellement j’utiliserais
\remove Dynamics_engraver mais je ne toucherais pas aux ponctuations
(Script).

Bon courage, si je comprends bien c’est la dernière ligne droite !

Cordialement,
V. V.