Re: Accords grille de jazz

From: Valentin Villenave
Subject: Re: Accords grille de jazz
Date: Mon, 23 Mar 2020 20:44:28 +0100

On 3/23/20, Marc Swake <address@hidden> wrote:
> C’est surement quelque part mais la masse est telle que c’est difficile au
> début de hiérarchiser ou de trouver le bon endroit.

C’est parce que le manuel (en particulier le manuel d’initiation) est
destiné à des musiciens plus qu’à des habitués des langages de
programmation, justement !

La "masse" existe, ce sont les autres manuels (NR, IR, EM etc.) qui
effectivement représentent des dizaines de milliers de pages. Mais ce
n’est absolument pas vers cela que nous orientons les utilisateurs qui
font leurs premiers pas.

> J’ai déjà pas  mal regardé les manuels mais je n’ai pas vu quelque part, par
> exemple, que l’on pouvait déclarer des variables, ni le type de variables,

Ahem, c’est un titre de section, il suffit de regarder le sommaire :-)
http://lilypond.org/doc/latest/Documentation/learning/final-touches.fr.html

> ni les noms réservés, etc. comme c’est le cas dans tout langage de
> programmation.

Là c’est plutôt ici :
http://lilypond.org/doc/latest/Documentation/learning/tweaking-basics.fr.html

> Vous m’avez appris le rôle des chevrons mais j’ignore
> toujours celui des  # par exemple.

Le # invoque l’interpréteur Scheme (en l’occurrence Guile). C’est la
raison pour laquelle, par exemple, pour définir un booléen il faut
deux #: celui nécessité par le langage Scheme, et celui qui le préfixe
et qui indique que c’est une valeur à traiter en tant que Scheme. Si
cette explication vous semble plus claire que celle du manuel
d’initiation, c’est que vous avez un profil _très_ différent de la
plupart des débutants en LilyPond.

C’est notamment expliqué sur cette page :
http://lilypond.org/doc/latest/Documentation/learning/tweaking-methods.fr.html

Blague à part, je ne saurais trop souligner le conseil donné par
Christophe : _lisez_ le manuel d’initiation. C’est court, digeste,
accessible et structuré d’une façon progressive (c’est quand même le
fruit de presque vingt-cinq ans de questions d’utilisateurs et
d’efforts de toute une communauté internationale). J’ai cru pouvoir en
faire l’économie lorsque j’ai commencé à me plonger dans LilyPond, et
je m’en suis mordu les doigts pendant les dix années suivantes.

Cordialement,
V. V.