Re: Lilypond et MacOS 10.15

From: Christophe Pochon
Subject: Re: Lilypond et MacOS 10.15
Date: Wed, 25 Mar 2020 11:18:14 +0100

Merci Valentin pour ces explications. Ça serait pas mal que le site officiel de Lilypond explique tout ça sur la page de téléchargements. Il va y avoir de plus en plus de gens qui viendront de s'acheter un nouveau Mac et qui ne comprendront pas pourquoi la version qu'ils auront téléchargée sur le site officiel ne fonctionnera pas. C'est arrivé la semaine dernière à ma compagne, qui a été forcée d'acheter un nouveau MacBookPro parce que son ancien avait rendu l'âme. Elle a voulu installer Lilypond et j'ai dû fouiller sur le net pour trouver une version 2.19 compilée en 64 bits (je n'avais pas trouvé de version 2.20)

Pour brew et macports j'y avais pensé, mais sur brew.sh, ils indiquent que la formule qui permet d'installer Lilypond ne fonctionne que sur les macOS antérieurs à 10.5 (Requires: macOS <= 10.14)(https://formulae.brew.sh/cask/lilypond). Je vais tester avec macports. Mais je voulais être sûr d'avoir une solution avant de passer à Catalina, ce que je suis en train de faire (téléchargement en cours).

A+

Christophe

Christophe Pochon

Le mer. 25 mars 2020 à 11:06, Valentin Villenave <address@hidden> a écrit :
> [...]

Salut Christophe,
Comme l’a indiqué Marc, les binaires compilés par Marnen sont les
seules disponibles (et sont même appelées à être recommandées par le
site officiel) :
https://bintray.com/marnen/lilypond-darwin-64

Ou, mieux, tu pourrais utiliser https://www.macports.org/ ou
https://brew.sh/ qui proposent une version relativement à jour
(paraît-il). En tant qu’utilisateur avancé, c’est la solution la plus
intéressante à mon avis.

Et pour cause : Apple interdit peu ou prou d’utiliser ses outils de
développement pour des logiciels Libres (à moins que ceux-ci ne
cessent de l’être, en gros).

LilyPond a jusqu’à présent été compilé avec une version antédiluvienne
de XCode dont le statut juridique était d’ailleurs plus que crapoteux,
mais qui cesse aujourd’hui de fonctionner notamment pour faire des
compilations modernes en 64 bits. La seule "solution", qui n’en est
pas vraiment une, est donc de laisser une bonne poire (Marnen en
l’occurrence) se dévouer pour utiliser ses propres outils non-Libres
Apple-compatibles, et écoper à notre place de la responsabilité
technique et (surtout) juridique en cas de pépin.

Bref, c’est pas simple mais tu peux dire merci aux tontons Steve et Tim…

V.