Re: Suivre une partition avec un curseur visuel

From: Valentin Villenave
Subject: Re: Suivre une partition avec un curseur visuel
Date: Mon, 30 Mar 2020 11:08:17 +0200

On 3/29/20, benty01 <address@hidden> wrote:
> j'ai pas trouvé ni sur internet ni dans ce forum mon questionnement :
> est-il possible sous lylipond/frescobaldi d'avoir un curseur visuel dans
> l'aperçu qui ce déplace sur tous les temps en suivant la partition ?

Vous parlez de la lecture du MIDI ? Non, ça n’est pas possible car
avec LilyPond, le PDF tout comme le MIDI sont seulement des résultats
du code source, et un même moment dans le temps peut correspondre à
plein d’éléments différents dans le code source : supposez qu’il y ait
plusieurs voix en même temps, définies dans des variables différentes
à divers endroits dans le code source, et des nuances et des armures
définies encore ailleurs, etc?

Alors certes, on pourrait ignorer complètement le code source, et
simplement faire défiler le PDF en même temps que le MIDI. Mais aucun
de ces deux formats n’est fait pour cela* ; cela demande plutôt de
générer une vidéo et effectivement certains lilypondeurs ont fait des
scripts en ce sens :
https://lists.gnu.org/archive/html/lilypond-user/2017-07/msg00234.html
https://lists.gnu.org/archive/html/lilypond-user/2017-11/msg00098.html
Toutefois ça reste des hacks et ce n’est pas fait pour être généré en
temps réel.

La bonne nouvelle toutefois, c’est que Frescobaldi vous permet de
circuler très facilement entre le code source et le PDF : cliquer sur
une note vous amène au bon endroit dans le code, et sélectionner une
ligne de code surligne les notes correspondantes dans la partition.

[*] En fait il y aurait un moyen de faire cela aujourd’hui en
CSS/JavaScript avec la sortie SVG de LilyPond et les bindings WebMIDI
qui commencent à être standard dans la plupart des navigateurs.  Ce
n’est pas vraiment la priorité de l’équipe de développement actuelle,
mais il y a d’autres gens que cela intéresse.

V.