Re: LillyJazz et numéros de mesures

From: Valentin Villenave
Subject: Re: LillyJazz et numéros de mesures
Date: Tue, 31 Mar 2020 13:23:25 +0200

On 3/31/20, Voltrane <address@hidden> wrote:
> juste pour information avec ce nouveau LllyJAZZ certaines portées ont une
> ligne que Frescobaldi prévisualise en gras.

Ce n’est pas vraiment du gras, c’est une question d’arrondi.
Pour accentuer discrètement le look «Real Book», j’ai ajouté cette
ligne dans le fichier .ily :
    \override StaffSymbol.thickness = #1.5
Du coup les lignes de la portée sont un peu plus épaisses, ce qui
conduit la visionneuse PDF à en afficher certaines sur un seul pixel,
d’autres sur deux pixels. Si vous zoomez un peu dans la zone PDF de
Frescobaldi (avec Ctrl+molette ou avec clic-droit > Ajuster), vous
pourrez constater que ça se modifie de diverses façons.

Il y a d’autres bizarreries liées aux arrondis dans l’affichage des
PDF : par exemple avec certaines visionneuses et à certains niveaux de
Zoom, parfois les partitions LilyPond donnent l’impression que la
barre de mesure dépasse légèrement de la portée (ce qui n’est
évidemment pas le cas, comme on peut le vérifier à l’impression).

Cordialement,
V. V.