Re: Point sur Jitsi

From: Olivier Miakinen
Subject: Re: Point sur Jitsi
Date: Tue, 21 Apr 2020 23:15:52 +0200

Bonjour,

Le 21/04/2020 15:05, Yoann LE BARS a écrit :

>       Je fais un nouveau fil de discussion, pour que ce soit plus clair.

Bonne idée.

>       J’ai donc lancé un salon Jitsi pour tester. Neuf personnes de la liste
> se sont joint à la réunion. Parmi elles, deux n’ont pas réussi à
> partager au moins le son, les autres n’ont eu aucun problème. [...]

Pour ma part, j'ai commencé par me connecter avec un ordinateur qui n'a
pas de micro. Même si je ne pouvais pas parler, ça ne m'a pas empêché
d'entendre et voir les autres. Ça veut dire que quelqu'un qui serait
intéressé par le Café Lily en tant que spectateur peut le faire sans
micro ni caméra. D'ailleurs on peut toujours poser des questions dans
le tchat : je l'ai testé aussi.

Je précise que :
- ça fonctionnait pour moi avec Firefox sur GNU/Linux (sans pouvoir
  tester la caméra ou le micro, je ne sais pas si les ennuis signalés
  entre Jitsi et Firefox viennent de là) ;
- je n'ai pas pu utiliser SeaMonkey sur Windows 10 ;
- ça a fonctionné complètement (y compris micro et caméra) avec Google
  Chrome sur Windows 10.

> [...]
>
>       Globalement, l’essai apparaît concluant, je vais donc faire un autre
> message pour proposer l’organisation d’un Café Lily dans deux semaines
> environ. D’ici là, je pense proposer une autre séance d’essai pour ceux
> qui auraient eu des problèmes, sachant que cette fois ils auront pu
> consulter la documentation avant.

Un point qu'il me semble important de signaler : pour ceux qui veulent
pouvoir parler, UTILISEZ UN CASQUE ! Il suffit d'une seule personne sans
casque et avec le micro ouvert pour faire un écho qui rend impossible la
compréhension de ceux qui parlent.

Et donc, si vous n'avez pas de casque, COUPEZ LE MICRO.

Olivier Miakinen