Re: \transpose et armature

From: Valentin Villenave
Subject: Re: \transpose et armature
Date: Mon, 27 Apr 2020 11:00:24 +0000

On 4/27/20, Pierre Perol-Schneider <address@hidden> wrote:
> \score {
>    \new Staff ="mélodie" \transpose c ees  <<
>    \global
>    \new Voice = melodie {\melodie }
>    >>
> }

… Ou on peut même mettre le \transpose avant \new Staff. (J’aurais
tendance à le mettre le plus en amont possible, comme ça s’il y a
plusieurs portées ou groupes de portées à transposer on peut le faire
d’un seul coup.)

M’enfin pour en revenir à ma râlerie précédente, là typiquement
remplir un \global avec des trucs comme \time 4/4 ou \clef treble, qui
sont déjà les réglages par défaut de LilyPond, c’est d’un intérêt
franchement superflu. (Et de surcroît le seul (éventuel) intérêt
d’avoir une variable \global est de pouvoir la partager dans plusieurs
portées ; lorsqu’il s’agit d’une partition à une seule portée ça
n’apporte pas d’avantage particulier.)

Comme je disais : grmpf.

V.