Re: ligature de triolets

From: Valentin Villenave
Subject: Re: ligature de triolets
Date: Thu, 30 Apr 2020 18:23:37 +0200

On 4/30/20, gegeours <address@hidden> wrote:
> Je souhaiterais reproduire la ligature des deux triolets comme l'image
> ci-dessous :
> <http://lilypond-french-users.1298960.n2.nabble.com/file/t395625/triolet.jpeg>
>
> Voici mes lignes de commande :

Attention, si je me réfère à l’image, il y a quelques erreurs (pas
très graves) :

> \repeat volta 2 {
>     \override TupletBracket.bracket-visibility = ##f
>     c4\mf

Ici il manque une liaison de tenue (c4~ etc.)

> \tuplet 3/2 8 {c16 ^( e g )bes ^( c e)}

Pourquoi forcer les liaisons vers le haut ? Personnellement je
mettrais juste les parenthèses et je laisserais LilyPond se
débrouiller. (Il y a aussi une autre solution, j’y reviens plus bas.)

La note suivante tout en haut devrait être un sol, plutôt qu’un la :

> a16. f32 e16. d32 c8\>

Il manque deux petites liaisons entre fa et mi, et entre les deux croches.

> bes
>     bes8 ( a) \acciaccatura {a32 bes} a8. gis16 a2\!

Même chose ici : liaison de tenue entre les deux la graves.

>     a,4 \stemUp \tuplet 3/2 8 {a16  ^( cis_\cresc d\!) g16 ^(a cis)}

Attention, le ré devrait être un mi.

Pas la peine de mettre un _ devant \cresc (c’est sa position normale).

Personnellement je laisserais le crescendo aller jusqu’au forte (je ne
mettrais pas \! immédiatement après). Si les pointillés vous gênent,
il y a une solution (j’y reviens plus bas).

À la fin de la mesure il manque un do dièse, une apostrophe après le
la etc. (j’imagine que c’est encore en chantier).

> \stemDown e8 c a\fermata\f a,
>   }

Idem, j’aurais tendance à éviter les \stemDown etc. et à laisser
LilyPond faire ses propres choix.

Alors pour répondre aux deux questions :

> 1 - pas de crochets en utilisant \override TupletBracket.bracket-visibility
> = ##f. Peut-on mettre ce code en début de portée ?

Oui bien sûr, ou même dans la définition de "global" si vous utilisez
ce genre de joyeusetés. D’ailleurs ces dernières années il existe même
un raccourci plus simple qui revient exactement au même :
  \hide TupletBracket
ou, peut-être préférable,
  \omit TupletBracket
qui permet de ne même pas utiliser un crochet invisible dans le calcul
de la mise en page.

Maintenant il y a depuis les toutes dernières versions un truc bien
meilleur qui vous éviterait d’avoir à ajouter toutes ces liaisons et à
supprimer le Bracket :

\override TupletBracket.tuplet-slur = ##t

(D’ailleurs ça me fait penser qu’il faudrait que j’aille urgemment
ajouter cette possibilité dans la doc, parce qu’en l’état elle n’est
mentionnée absolument nulle part.)

> 2 - chiffre 3 au-dessus du triolet : je n'ai trouvé que \stemUp. Peut-être
> mettre \tupletUp au début de la portée ?

Euh… oui? \tupletUp, \tupletDown et \tupletNeutral existent tous les trois.

Une dernière chose pour reproduire vraiment fidèlement la graphie de
l’édition d’origine : j’ajouterais au début du code (ou dans "global"
là encore) ceci :

  \set baseMoment = #(ly:make-moment 1/8)

Puis dans le code, avant les triolets je mettrais
  \set subdivideBeams = ##t
et
  \unset subdivideBeams
dès que je n’en ai plus besoin.

Du coup voici ce que j’obtiens avec votre code si je laisse LilyPond
se débrouiller au maximum :

%%%%

\version "2.21.1"

\relative c' \repeat volta 2 {
  \override TupletBracket.tuplet-slur = ##t
  \override DynamicTextSpanner.style = #'none
  \set baseMoment = #(ly:make-moment 1/8)
  \set subdivideBeams = ##t
  c4~\mf \tuplet 3/2 8 {c16 e g bes c e}
  \unset subdivideBeams
  g16. f32( e16.) d32 c8(\> bes)
  bes8( a) \acciaccatura {a32 bes} a8. gis16 a2\!
  \set subdivideBeams = ##t
  a,4~ \tuplet 3/2 8 {a16 cis\cresc e g16 a cis}
  \unset subdivideBeams
  e8 cis a'\fermata\f a,
}

%%%%