Clef après signe de reprise

From: Remy CLAVERIE
Subject: Clef après signe de reprise
Date: Mon, 11 May 2020 12:28:53 +0200 (CEST)

Bonjour à tous,

Je suis en train de retranscrire une sonate en Trio et je fais face à une petite difficulté. En utilisant le code ci-dessous, la clef d'ut3 se retrouve avant le signe de reprise ; alors qu'elle devrait se trouver après. D'après ce que j'ai pu lire sur les forums, ceci est le fonctionnement "normal'.

Cependant, d'après  E. Gould (ed. 2011, pp. 234-235), la clef et l'armure doivent bien se positionner après la barre de reprise.

J'ai bien trouvé qq propositions de solutions ici :

http://lilypond.1069038.n5.nabble.com/Placing-clef-change-after-bar-line-td6490.html

http://lilypond-french-users.1298960.n2.nabble.com/Changement-de-clef-APRES-la-barre-de-reprise-td6012615.html ,

mais cela ne fonctionne pas à cause de l'armure : la clef et les dièses se chevauchent.

Je pensais utiliser aussi un 'extra-offset pour KeySignature, mais cela ne fonctionne pas :((

L'un de vous saurait-il comment positionner convenablement le changement de clef et l'armure de la mesure 4 ?

Merci de votre aide,

Prenez soin de vous,

Rémy

\version "2.18.2"

music = \relative c' {
  \clef bass
  \key d \major
  a a a a a a a a a a a a \bar":|."
  %\once\override Staff . KeySignature #'extra-offset = #(-5 . 0)
  %\once\override Staff . Clef #'extra-offset = #'(5 . 0)
  \clef alto \key d \major d d d d
}

\score {
  \music