Re: Abréviaion de notes

From: Valentin Villenave
Subject: Re: Abréviaion de notes
Date: Tue, 12 May 2020 18:32:06 +0200

On 5/12/20, gegeours <address@hidden> wrote:
> Si j'ai bien compris il faut jouer 32 triples croches avec la blanche et
> l'accord de blanches ?

Euh, pas exactement. 2×8 triple-croches = 1 blanche.

On 5/12/20, Olivier Geay <address@hidden> wrote:
> Bien que l'accord et la blanche avec les trémolos soient décalés sur la
> pratition, d'après leurs durées tout ça est joué ensemble, et c'est la
> basse de l'accord qui est répétée en trémolo.

Non non, c’est bien censé être la basse puis l’accord, répétés huit
fois à la suite (comme dans \repeat unfold 8).

Maintenant pour être tout à fait honnête, depuis le milieu du XIXe les
gens qui écrivent cela veulent juste un effet de tremblement,
spectaculaire mais pas vraiment mesuré.

D’ailleurs c’est typiquement une écriture de pianiste-qui-se-la-pète:
dans le Hanon, c’est le dernier exercice du dernier volume, et il y a
une phrase du genre "Steibelt donnait des frissons à son auditoire
quand il exécutait des trémolos…" :-)
https://imslp.org/wiki/The_Virtuoso_Pianist_(Hanon,_Charles-Louis)

V.