Re: Grégorien et initiales

From: Valentin Villenave
Subject: Re: Grégorien et initiales
Date: Fri, 15 May 2020 10:12:41 +0200

On 5/14/20, Bernard Barbier <address@hidden> wrote:
>   * pour le code de compilation : https://gregorio-project.github.io/

Moui, c’est un peu comme utiliser une fourchette pour manger sa soupe…
Ça finit par marcher, mais ça demande un peu de temps.

Surtout pour un outil qui, au final, utilise les glyphes de LilyPond
(mais avec une notion un brin plus rustique de l’espacement et de la
mise en page). M’enfin, c’est le charme du logiciel Libre, chacun peut
réinventer la roue comme il préfère.

Pour revenir à l’exemple que je donnais précédemment, grand couillon
que je suis, j’avais oublié que c’est précisément à cela que sert la
propriété vocalName :

%%%

\include "gregorian.ly"

\score {
  <<
    \new VaticanaVoice {
      \clef "vaticana-do3"
      a\melisma \[ a \flexa g \pes a\melismaEnd \] d
      \divisioMinima
      \[ a\melisma \flexa g\melismaEnd \]
      \[ f\melisma \flexa e f \pes g \flexa f\melismaEnd \]
      \[ e\melisma \flexa d\melismaEnd \]
      \divisioMaior
      c d \[d\melisma \flexa c\melismaEnd \] d
      \[ e\melisma \pes f\melismaEnd\] g
      \[d\melisma \pes e \flexa c\melismaEnd \] d
      \finalis
    }
    \addlyrics {
      \set vocalName = S
      al- ve, Re- gí- na, ma- ter mi- se- ri- cór- di- ae:

\layout {
  \context {
    \VaticanaStaff
    \consists "Custos_engraver"
    \override Clef.X-extent = #'(0 . -.1)
  }
  \context {
    \Lyrics
    \override InstrumentName.font-size = #10

%%%

V.