Re: Mettre un epsfile en arrière-plan du header

From: Valentin Villenave
Subject: Re: Mettre un epsfile en arrière-plan du header
Date: Mon, 18 May 2020 10:43:52 +0200

On 5/18/20, Pierre Perol-Schneider <address@hidden> wrote:
> Bonjour Radar, bonjour Valentin,
> Je trouve la question intéressante car elle m'en rapporte d'autres comme :
> - le *header *a-t-il un *layer *infini ?
> - dans la négative, comment accéder au *layer *du *header *?
> - pourquoi le 1er système a-t-il un *layer *inférieur aux autres ?
> - comment accéder au *layer *du 1er système ?
> (liste non exhaustive...)

Je ne m’étais jamais posé ces questions, mais après réflexion,
j’aurais tendance à dire que les titres ne sont pas vraiment des Grobs
à part entière (ils sont juste rattachés au grob NonMusicalPaperColumn
comme tout le reste). Donc je ne suis pas sûr qu’il soit pertinent de
parler de 'layer dans ce cas précis. (C’est pour cela que dans le cas
de notre ami «Radar Loukoum» il vaut mieux, à mon avis, se débrouiller
directement à l’intérieur du markup (ou en trafiquant avec
bookTitleMarkup) plutôt que de se prendre la tête avec des questions
de layer.)

Les systèmes étant ajoutés l’un après l’autre dans l’output (y compris
le header, qui finalement est le premier "système" en haut de la page,
même sans être un grob System en tant que tel), je ne pense pas qu’il
soit possible de passer "par-dessous" le système précédent, quel que
soit le 'layer :

\relative {
  \override TextScript.layer = #-10000
  R1_\markup
    \with-color #darkred
    \filled-box #'(0 . 20) #'(0 . 20) #0
  \break
  \override TextScript.layer = #100000
  R1^\markup
    \with-color #blue
    \with-dimensions #'(0 . 20) #'(0 . 0)
    \filled-box #'(0 . 20) #'(0 . 20) #0
  \break
}

Même chose pour ton autre question : la propriété 'layer n’existe que
pour chaque Grob individuellement, or je ne pense pas qu’on puisse
dire qu’un système soit un Grob unique. Si c’est du StaffSymbol que tu
veux parler, tu peux vérifier facilement que son layer est à 0 quel
que soit le système :

{
  b1
  \override Staff.TimeSignature.whiteout = ##t
  \override Staff.TimeSignature.layer = -1
  \time 6/4
  b1. \break  b
  \time 4/4 b1
}

Après bien sûr il ne faut pas confondre la propriété 'layer avec
'remove-layer, qui là pour le coup traite le premier système
différemment des autres et qui est utilisée pour tout ce qui est
\RemoveEmpty.

J’espère que ça répond à peu près à tes questions.

V.