Re: Séparer deux têtes de notes

From: Olivier Miakinen
Subject: Re: Séparer deux têtes de notes
Date: Mon, 7 Sep 2020 10:58:49 +0200

Bonjour,

Le 07/09/2020 10:44, Bernard Meylan a écrit :

> Dans une polyphonie à deux voix, je cherche à séparer deux notes identiques,
> comme ceci:
>
> \version "2.20.0"
>
> \relative c' {
>   << { \mergeDifferentlyHeadedOff d8} \\ {d8}>>
> }

D'après la doc (et le nom des propriétés mergeDifferentlyHeadedOn/Off),
celles-ci servent à fusionner des notes *différentes* et non à séparer
des notes identiques.

http://lilypond.org/doc/v2.20/Documentation/notation/multiple-voices

En revanche, cette même doc me semble proposer une solution :
§
Lorsque trois notes ou plus s’agglutinent dans un même empilement,
\mergeDifferentlyHeadedOn ne peut mener à bien la fusion des deux notes
qui devraient l’être. Pour obtenir une fusion optimale, appliquez un
décalage (\shift) à la note qui ne devrait pas fusionner. Ici, on
applique un \shiftOn pour décaler le sol de l’empilement
§

https://lilypond.org/doc/v2.19/Documentation/learning/explicitly-instantiating-voices

§
Les commandes \shiftOn, \shiftOnn, \shiftOnnn et \shiftOff spécifient le
degré nécessaire de décalage qui sera appliqué aux notes ou accords de
la voix en question afin d’éviter une collision.
§