Re: Changement d’armure avant reprise

From: Bernard Meylan
Subject: Re: Changement d’armure avant reprise
Date: Sat, 12 Sep 2020 05:35:57 -0700 (MST)

Jean Abou Samra wrote
> […]Cependant, je viens de me rappeler d'une astuce proposée
> un jour par Pierre le magicien : un silence invisible en note
> d'ornement. Voici, donc (j'ai rajouté des parenthèses pour plus de clarté)
> :
>
> \version "2.21.6"
>
> armureDePrécaution =
>    \tweak KeySignature.extra-spacing-width #'(-4.5 . -2)
>    \tweak KeySignature.font-size -4
>    \tweak ParenthesesItem.font-size 0
>    \parenthesize \etc
>
> \relative c' {
>    \repeat volta 2 {
>      \key d \major
> [...]

Super solution! Mais lorsqu'on ajoute le changement de tonalité
(\armureDePrécaution \key d \major) il se poursuit dans les mesures qui
suivent. Au lieu de «g» dans la toute dernière ligne, remplacez par «g4 a b
c» et vous verrez que le do se verra affublé d'un bécarre (normal,
évidemment), alors que j'aimerais rester en sol majeur (c'est la
continuation de la mélodie avant l'«alternative»). Je vais devoir ici, pour
la dernière mesure insérer un nouveau changement de tonalité pour revenir en
sol majeur et le rendre invisible. Mais le plus gros problème est résolu,
merci!

-----
Cordialement

Bernard