Re: Nabble fait des siennes

From: Jean Abou Samra
Subject: Re: Nabble fait des siennes
Date: Thu, 1 Jul 2021 09:57:00 +0200 (CEST)

> Oui, Sympa est beaucoup utilisé notamment dans les associations telles
> que l’April et dans l’enseignement supérieur (notamment à Normale
> Sup’, le réseau Renater et autres). Mais ce n’est qu’un gestionnaire
> de listes de discussion, tout comme Mailman qu’utilise gnu.org ; pour
> les habitué⋅es à des forums ce sera de toute façon très déstabilisant
> (en fait, je ne suis même pas sûr qu’il soit possible de poster ou
> répondre à des messages directement depuis l’interface web, à moins
> que cette possibilité ait été ajoutée récemment).

Si, on peut bien poster depuis l'interface Web (en revanche, il n'y a pas
d'options de formatage du texte).

> Pour la petite histoire, j’apprécie particulièrement leur page de screenshots
> :
> https://www.sympa.org/overview/screenshot
> mais pas autant que leur documentation utilisateur :
> https://sympa-community.github.io/help/

Leur site a l'air en construction, en effet. Cela dit, l'outil n'a pas l'air
mauvais. Pour expérimenter, j'ai créé une liste test-lilypond-user-fr sur leur
serveur de test :

https://demo.sympa.org/sympa/info/test-lilypond-user-fr

J'encourage les intéressés à s'y abonner et y poster un message pour avoir une
première impression.

La question principale reste la manière de connecter cela à la liste
principale. Je n'ai pas l'impression qu'il accepte comme Nabble de recevoir des
messages d'une liste qu'il ne gère pas lui-même. Est-ce que GNU accepterait
d'installer cette chose ?? Est-ce qu'il serait possible d'avoir les archives
sur gnu.org tout en déplaçant la liste ? Où la déplacer ? C'est un domaine
d'interrogations pour moi.

> [...]
> toute première tentative par courriel… J'ai, depuis le début, utilisé Nabble,
> pour communiquer avec les autres utilisateurs de la liste, et je trouve assez
> cavalier (pour ne pas dire plus…) que ce moyen de communication soit supprimé
> sans même une explication… et je ne suis certainement pas le seul… De
> recevoir tous les messages par courriel, je n'en ai aucune envie… je trouve
> tellement plus pratique d'aller quand bon me semble sur le site de Nabble
> pour lire les messages, me tenir au courant des questions, y essayer d'y

Vous avez bien atteint tout le monde. Sur la liste anglophone, les nombreux
messages autour des problèmes de Nabble laissent penser que vous n'êtes pas le
seul à désirer une interface Web (je suis comme Olivier un pur et dur du mail,
mais c'est un moyen de communication qui commence à tomber en désuétude).

> J'ai trouvé ça aussi : http://groupserver.org/

J'ai également regardé de ce côté, mais leur dépôt sur GitHub n'a connu aucune
activité depuis 2016, ce qui ne présage malheureusement pas d'une bonne
maintenance de l'outil.

Je continue à chercher d'autres options.

Cordialement,
Jean